Les arts plastiques au service de l'apprentissage du français langue seconde : étude de cas d'un élève allophone nouvellement arrivé en cycle 3 / par Louise Rouillon ; sous la direction de Ann-Birte Krüger

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Intégration scolaire

Adaptation scolaire

Langues -- Étude et enseignement

Classification Dewey : 372

Krüger, Ann-Birte (1974-) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : En quoi l’utilisation des arts plastiques peut-elle inciter les élèves allophones à communiquer en français ? Après avoir mené des recherches sur l’état de l’art, il en est ressorti que les arts plastiques, tels qu’ils sont préconisés par les programmes, restent très méconnus des chercheurs mais aussi des professeurs. Ils sont, en effet, souvent confondus avec de l’histoire des arts. Néanmoins, l’aspect visuel des arts allié à l’affect que peuvent y mettre les élèves semble inciter ces derniers à participer au cours. Ce travail présente une étude de cas d’un élève allophone scolarisé en cycle 3 à Besançon. Des données ont été recueillies grâce à l’observation participante d'une séance d’arts plastiques. Il en ressort que les arts ne sont pas une solution miracle pour faire parler les élèves. Néanmoins, l’aide que représente la prédominance du visuel est indéniable pour aider les élèves à comprendre et donc à oser prendre la parole.

Résumé / Abstract : How can the use of visual arts encourage allophone students to communicate in French? After conducting research on the state of the art, it emerged that the visual arts, as recommended by the programs, remain very little known by researchers but also by teachers. They are, in fact, often confused with art history. Nevertheless, the visual aspect of the arts combined with the affect that students can bring to it seems to encourage them to participate in the course. This work introduces a case study of an allophone pupil educated in cycle 3 in Besançon. Data has been collected through participant observation of a visual arts session. It turns out that the arts are not a miracle solution for getting students to talk. Nevertheless, the help represented by the predominance of the visual is undeniable in helping students to understand and therefore to dare to speak.