Les ARN interférents : d'une découverte scientifique à une nouvelle classe thérapeutique / Margot Thierry ; sous la direction de Yann Pereon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ARN

ARN interférence

Thérapie génique

Transthyrétine

Amylose

Bigot-Corbel, Édith (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Péréon, Yann (Directeur de thèse / thesis advisor)

Caquelin, Jean-Baptiste (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Nazih-Sanderson, Françoise (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En 1998, la découverte du mécanisme physiologique d'ARN interférence chez le nématode, par Andrew Fire et Craig Mello, a constitué une avancée majeure dans la compréhension de la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Cependant, l'exploitation de ce phénomène biologique comme option thérapeutique a constitué un réel défi. Vingt ans après, le premier ARN interférent (siRNA), patisiran, indiqué dans prise en charge de l'amylose à transthyrétine, a été commercialisé. Depuis, trois autres traitements – givosiran, lumasiran, vutrisiran – sont disponibles et une soixantaine en cours de développement clinique. Dans quel contexte et par quels moyens les chercheurs ont-ils réussi à exploiter ce mécanisme naturelle de diminution spécifique de l'expression protéique pour développer une nouvelle classe thérapeutique ?