Faire et défaire les savoirs : frontières épistémiques sur le métier (XVIe-XVIIe siècles) / édité par Yasmine Atlas, Adrien Mangili et Dorine Rouiller

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-600-06462-0

EAN : 9782600064620

Vie intellectuelle -- Renaissance

Humanisme de la Renaissance

Savoir et érudition -- Renaissance

Vulgarisation scientifique -- Renaissance

Classification Dewey : 509

Atlas, Yasmine (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Mangili, Adrien (1990-....) (Directeur de publication / publishing director)

Rouiller, Dorine (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Cahiers d'Humanisme et Renaissance / Genève : Droz , 1997-

Relation : Faire et défaire les savoirs : frontières épistémiques sur le métier, XVIe-XVIIe siècles / édité par Yasmine Atlas, Adrien Mangili et Dorine Rouiller / Genève : Droz

Résumé / Abstract : Pour qui s’intéresse à la constitution des savoirs, la production intellectuelle de la première modernité représente un terrain d’investigation stimulant, tant elle résiste à une réduction stricte aux catégories scientifiques actuelles. Or, constater la perméabilité des domaines du savoir comme les affinités des savants avec ce qui semble aujourd’hui relever de la croyance, sinon de la superstition, ne revient pas à affirmer l’absence de toute délimitation ni de toute logique. Entre l’abandon progressif des pratiques culturelles propres à l’encyclopédisme humaniste et les configurations nouvelles qu’institutionnalisent les sociétés savantes dans le second XVIIe siècle, le partage des savoirs fait l’objet d’incessantes négociations. Ce volume explore les dynamiques à l’œuvre dans les lieux, livresques comme institutionnels, où se font et se défont les frontières épistémiques. Choix éditoriaux, rhétorique des textes ou des images, inventaires de bibliothèque et catalogues de libraire renouvelleront ici notre regard sur les facteurs qui ont pu, dans leur diversité de nature et d’échelle, intervenir dans la (re)configuration des catégories du savoir