Rapports à la formation et niveaux d’engagement des enseignants dans leur développement professionnel : Cas du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth / Pascale El Haber ; sous la direction de Michaël Huchette

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignants -- Formation

Engagement (psychologie)

Formation continue

Huchette, Michaël (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Repenser la formation continue des enseignants en l’inscrivant dans une démarche de développement professionnel est une nécessité actuellement. Quel regard portent les enseignants sur les différents modèles de formation proposés? Quels sont leurs motifs d’engagement en formation continue ? Quels liens établissent-ils entre la formation continue et leur développement professionnel ? Cette recherche exploratoire est une étude quantitative de cas qui vise à comprendre quels sont les rapports à la formation qui pourraient expliquer les différents niveaux d’engagement des enseignants d’un établissement français privé au Liban, dans leur développement professionnel. Il s’agit d’une tentative visant à réfléchir et à proposer des pistes favorisant un meilleur engagement des enseignants en formation continue.