L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération / sous la direction de Eric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8073-5090-8

EAN : 9782807350908

Systèmes d'enseignement

Sociologie de l'éducation

Éducation -- Finalités

Éducation et État

Classification Dewey : 370

Mangez, Éric (Directeur de publication / publishing director)

Draelants, Hugues (Directeur de publication / publishing director)

Dumay, Xavier (Directeur de publication / publishing director)

Verhoeven, Marie (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Ouvertures sociologiques / coll. dir. par Liliane Voyé / collection dirigée par Olgierd Kuty / Bruxelles : De Boeck université , 1987-

Résumé / Abstract : L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne. Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes. Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l’école et de ses évolutions.