Élaboration d'un hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas de boiterie postérieure / Julie Magnier ; sous la direction de Lélia Bertoni

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire -- Thèses et écrits académiques

Bertoni, Lélia (1985-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École nationale vétérinaire d'Alfort (1765-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Élaboration d'un hôpital virtuel des équidés en ligne sur la plateforme Moodle avec des cas de boiterie postérieure / Julie Magnier ; sous la direction de Lélia Bertoni / , 2023

Résumé / Abstract : A l'EnvA, l'enseignement en pathologie des équidés est concentré en fin de cursus avec un volume élevé d'informations transmises aux étudiants qu'ils doivent ensuite intégrer pour les transformer en connaissances. Les vétérinaires équins en exercice sollicités lors d'une enquête ont également mentionné le fait que lors de leurs études, ils auraient apprécié acquérir davantage de connaissances au sujet des affections locomotrices. Leurs réponses nous ont permis de nous orienter dans les choix d'entités pathologiques abordées par la suite. La présente thèse a donc pour but de donner l'accès aux étudiants et aux internes à un outil d'auto¬apprentissage virtuel en ligne sur la plateforme EVE consacré aux boiteries pour tester leurs connaissances et rendre l'enseignement plus actif à travers de véritables simulations de consultations de boiterie. Trois cas de boiteries postérieures, issus du CIRALE, y sont proposés avec des niveaux de difficultés différents. Dans ces cas, les étudiants sont amenés à repérer des anomalies de l'examen physique, à détecter des boiteries sur vidéos, à sélectionner les examens complémentaires adaptés pour le diagnostic lésionnel. Ils peuvent aussi identifier des lésions sur des examens d'imagerie et proposer une prise charge thérapeutique. Les formats choisis pour les questions permettent leur correction automatique par le logiciel. Les réponses sont données au fil du cas clinique et sont associées à des explications complémentaires. A l'issue de chaque cas clinique, une fiche-résumé sur l'affection abordée est fournie. Ce dispositif favorise ainsi l'auto¬formation. Une première phase de test a été lancée auprès des étudiants de cinquième et sixième année de l'EnvA. Les premiers retours sont encourageants et invitent à la poursuite du développement de tels outils.

Résumé / Abstract : At EnvA, teaching in equine medicine is concentrated at the end of the university course with a high volume of information transmitted to students which they must then integrate in order to transform it into knowledge. Practicing equine veterinarians contacted during a survey also mentioned the fact that during their studies, they would have appreciated receiving more knowledge about locomotor disorders. Their answers allowed us to choose the topic of the clinical cases approached later. The purpose of this thesis is to give access to students and interns to an online virtual self-learning tool on the EVE platform dedicated to lameness to test their knowledge and make teaching more active through real simulations of lameness consultations. Three cases of hindlimb lameness, taken from CIRALE, were created with different levels of difficulty. In these cases, the students are led to identify abnormalities of the physical examination, to detect lameness on videos, to select the complementary exams adapted for the lesional diagnosis. They can also identify lesions on imaging examinations and choose therapeutic management. The type of questions chosen allow their automatic correction by the software. These feedbacks are given throughout the test and are associated with additional explanations. At the end of each clinical case, a note-card about the disease discussed is given. All of this promotes self-training. A first trial phase was launched with fifth-year and sixth-year students from EnvA. The first feedback is encouraging and motivates the further development of such tools.