L'apprentissage de l'histoire à l'aide des séries d'animation / par Charlène Colin ; sous la direction d'Antonio Gonzales

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Histoire -- Étude et enseignement

Civilisation -- Gaule -- 58 av. J.-C.-511 -- Enseignement audiovisuel

Gaule -- 58-51 av. J.-C. (Guerre des Gaules) -- Enseignement audiovisuel

Séries d'animation télévisées -- Enseignement audiovisuel

Classification Dewey : 372

Gonzales, Antonio (1960-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire porte sur l’utilisation de dessins animés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire en classe de CM1. Nous nous sommes en particulier demandé si le recours à une série d’animation permettait d’améliorer l’apprentissage des notions enseignées. Ce travail présente donc la mise en place d’une séquence d’apprentissage portant sur la conquête de la Gaule et sa romanisation mêlant aux matériaux pédagogiques traditionnels des extraits d’un épisode de la série d’animation à visée pédagogique intitulée « Il était une fois… l’Homme ». L’évaluation finale du dispositif imaginé montre bien l’intérêt de ce type de pratique qui renforce l’investissement des élèves dans le travail demandé

Résumé / Abstract : This dissertation focuses on the use of cartoons in the teaching of history in CM1 class. In particular, we wondered whether the use of an animation series made it possible to improve the learning of the concepts taught. This work therefore presents the implementation of a learning sequence relating to the conquest of Gaul and its romanization mixing with traditional educational materials extracts from an episode of the animated series for educational purposes entitled “He was a times… Man”. The final evaluation of the imagined system clearly shows the interest of this type of practice which reinforces the students' investment in the work required