Pratiques langagières genrées en classe de primaire : une approche sociolinguistique / par Elora Alberti ; sous la direction de Sandra Nossik

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociolinguistique

Stéréotype (psychologie)

Différences entre sexes (psychologie)

Enseignement primaire

Classification Dewey : 372

Nossik, Sandra (19..-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les pratiques langagières, outils indispensables dans notre société, sont utilisées sans connaissance précise de la plupart des individus. Celles-ci cachent des inégalités présentes depuis très longtemps. Ce mémoire a donc pour objectif de comprendre pourquoi des inégalités de genre persistent dans le domaine de la langue et comment celles-ci se manifestent. Pour mener à bien cette recherche, une enquête sur sur ces inégalités a été menée dans une classe de primaire auprès d'élèves et de professeurs.

Résumé / Abstract : Language practices, indispensable tools in our society, are used without precise knowledge by most people. These practices hide inequalities that have been present for a very long time. In this matser's Thesis we understand why gender inequalities persist in the field of language and how they manifest themselves. In order to carry out this research, I chose to investigate these inequalities in a primary school classroom with students and teachers.