L' impact de l'animal de compagnie, félin ou canin, pour l'enfant et l'adolescent avec trouble du spectre de l'autisme / par Morgane Jeandidier ; sous la direction de Clémentine Meyer

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Troubles du spectre de l'autisme

Communication -- Société

Animaux familiers

Chats

Chien

Communication avec les animaux

Enfants et animaux

Meyer, Clémentine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. Faculté de médecine et de pharmacie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'impact de l'animal de compagnie, félin ou canin, pour l'enfant et l'adolescent avec trouble du spectre de l'autisme / par Morgane Jeandidier ; sous la direction de Clémentine Meyer / , 2023

Résumé / Abstract : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est une entité clinique complexe, qui fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Il est encadré par une dyade diagnostique comprenant un déficit persistant de la communication et des interactions sociales ainsi que le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Des symptômes sont présents dès l'enfance et les expressions cliniques sont très variées. Ce trouble impacte les relations aux autres ainsi que le vécu émotionnel des personnes présentant un TSA. La prise en charge de ces patients est composée de soins psychiques et de rééducation. Elle doit également être ouverte sur notre société, via des accompagnements adaptés. L'animal de compagnie, tient, au sein de cette société occidentale, une place importante. Le chat et le chien sont les seuls à s'être développés au cœur des sociétés humaines, depuis l'aube des civilisations. Ceci explique probablement leurs grandes capacités de communication avec l'Homme. Ces dernières amènent la possibilité de créer des liens affectifs profonds. La recherche médicale a commencé à questionner l'impact de la vie et du lien avec un animal, sur la santé physique, mentale et le développement. Dans cette thèse, nous explorons cet impact pour les enfants et adolescents présentant un TSA. Pour ce faire, nous étudions les particularités de communication ainsi que les possibilités de tisser des liens affectifs entre les enfants TSA et le compagnon félin ou canin pour en appréhender les répercussions cliniques, notamment au niveau des interactions sociales et du vécu émotionnel. Enfin, nous explorons des pistes concrètes pour utiliser ces connaissances.