Impact de la pandémie Covid-19 sur la consommation d'antibiotiques en France en 2020, en ville et à l'hôpital / Gaëlle Agier ; sous la direction de Dominique Navas-Houssais

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Épidémie de Covid-19

Résistance aux antibiotiques

Antibiotiques

Santé publique

Bobin-Dubigeon, Christine (Président du jury de soutenance / praeses)

Navas-Houssais, Dominique (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rbah, Latifa (1974-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'antibiorésistance grandissante depuis plusieurs décennies représente un enjeu majeur de lutte dans le domaine de la santé publique. Afin de suivre au mieux l'évolution de ce phénomène, de nombreuses mesures préventives sont mises en place. La surveillance de la consommation d'antibiotiques en France, et notamment des antibiotiques dits critiques, est un outil indispensable afin d'évaluer les efforts mis en place. En 2020, la pandémie de Covid-19 est venue bouleverser la situation sanitaire de nombreux pays, et notamment la consommation d'antibiotiques liée à la prise en charge des diverses pathologies. Dans cette thèse, nous observons les effets de la pandémie sur la consommation d'antibiotiques en France, en ville et à l'hôpital. Nous abordons également les différents facteurs qui ont pu influer sur ces résultats, et qui font de 2020 une année à caractère exceptionnel dans ce suivi de la consommation, ainsi que les conséquences qui ont suivi depuis.