Dandysme social et dandysme littéraire à l'époque de Balzac / Jean-Pierre Saïdah ; sous la direction d'Yves Vasé

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Balzac -- Honoré de -- 1799-1850 -- Critique et interprétation

Musset -- Alfred de -- 1810-1857 -- Style

Mérimée -- Prosper -- 1803-1870 -- Style

Gautier -- Théophile -- 1811-1872 -- Style

Janin -- Jules -- 1804-1874 -- Style

Borel -- Petrus -- 1809-1859 -- Style

Lassailly -- Charles -- 1806-1843 -- Style

Dondey -- Auguste-Marie -- 1811-1875 -- Style

Nodier -- Charles -- 1780-1844 -- Style

Barbey d'Aurevilly -- Jules -- 1808-1889 -- Style

Littérature et société -- France -- 19e siècle

Littérature française -- 19e siècle -- Thèmes, motifs

Moeurs et coutumes -- France -- 19e siècle

Vadé, Yves (1933-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Dandysme social et dandysme littéraire à l'époque de Balzac / Jean-Pierre Saïdah ; sous la direction d'Yves Vasé / , 1990

Résumé / Abstract : LE DANDYSME TEL QU'IL SE DEVELOPPE EN FRANCE DANS LES ANNEES 1820 ET SURTOUT APRES 1830, APPARAIT COMME UN PHENOMENE LIE A LA DISPARITION DES ANCIENNES VALEURS ARISTOCRATIQUES ET A LA MONTEE DE LA BOURGEOISIE. LE DANDY OBEIT A DES REGLES STRICTES QUI GOUVERNENT SON COMPORTEMENT ET SA MISE. DANS LES SALONS OU ON LE RECHERCHE POUR SA GRACE TOUT EN CRAIGNANT SON IMPERTINENCE, DANS LES CERCLES OU LES CAFES DU BOULEVARD, IL ENTRETIENT UN CULTE DE LA DIFFERENCE, UN CULTE DE LA FORCE ET UN CULTE DE LA FORME QUI FONT DE LUI LE PRETRE IMPASSIBLE ET IRONIQUE D'UNE RELIGION DE LA BEAUTE. LA LITTERATURE NE POUVAIT RESTER INDIFFERENTE DEVANT UN TEL PHENOMENE CULTUREL QUI A TOUCHE LA JEUNESSE TANT BOURGEOISE QU'ARISTOCRATIQUE. BALZAC EST LE ROMANCIER QUI A DONNE DU DANDYSME SOCIAL LA REPRESENTATION LA PLUS VARIEE. FASCINE ET IRRITE PAR CES FIGURES CHATOYANTES, IL A COMPRIS MIEUX QUE QUICONQUE QUE LE DANDYSME ETAIT LA VOIE ROYALE QU'EMPRUNTAIT UNE JEUNESSE DESOEUVREE, ECARTEE DU POUVOIR ET REDUITE POUR EXISTER A CONSUMER SON ENERGIE DANS L'APPARENCE. D'AUTRES ECRIVAINS SOUVENT MARGINAUX, ONT FAIT DU DANDYSME, VERS 1830, UN MODE D'ECRITURE GOUVERNE PAR LE JEU, LA DESINVOLTURE, L'IRONIE ET LA DERISION. INSTITUANT AVEC LEURS OEUVRES ET LEURS LECTEURS LE MEME TYPE DE RAPPORT QUE LE DANDY ENTRETIENT AVEC SON CORPS ET SON PUBLIC, ILS ONT PARTIELLEMENT EMPRUNTE A LA TRADITION PARODIQUE LES FIGURES QUI FONDENT LEUR POETIQUE. CETTE PRATIQUE, LONGTEMPS INCOMPRISE, ANNONCE LES OEUVRES MODERNES QUI ONT FAIT DE LA CONTESTATION UN PRINCIPE DE CREATION. AVEC BARBEY D'AUREVILLY, LE DANDYSME ATTEINT LA DIMENSION D'UN MYTHE

Résumé / Abstract : DANDYISM, SUCH AS IT DEVELOPED IN FRANCE IN THE 1820'S AND ESPECIALLY AFTER 1830, APPEARS TO BE A PHENOMENON LINKED TO THE DISAPPEARANCE OF THE OLD ARISTOCRATIC VALUES AND TO THE RISE OF THE BOURGEOISIE. THE DANDY ABIDES BY STRICT RULES THAT COMMAND HIS BEHAVIOUR AND HIS ATTIRE. IN THE SALONS WHERE HE IS SOUGHT FOR HIS GRACEFULNESS WHILE FEARED FOR HIS IMPERTINENCE, IN THE CIRCLES OR CAFES OF THE BOULEVARD, HE FOSTERS A CULT OF DIFFERENCE, A CULT OF STRENGTH AND A CULT OF FORM, MAKING HIM THE IMPASSIVE AND IRONIC PRIEST OF A RELIGION OF BEAUTY. LITERATURE COULD NOT REMAIN INDIFFERENT TO SUCH A CULTURAL PHENOMENON THAT AFFECTED YOUNG PEOPLE AS MUCH IN THE BOURGEOISIE AS IN THE ARISTOCRACY. BALZAC IS THE NOVELIST WHO GAVE THE MOST VARIED REPRESENTATION OF SOCIAL DANDYISM. BOTH FASCINATED AND IRRITATED BY THESE SPARKLING FIGURES, HE UNDERSTOOD BETTER THAN ANYONE ELSE THAT DANDYISM WAS THE ROYAL ROAD TAKEN BY AN IDLE YOUTH KEPT AWAY FROM POWER AND FORCED TO CONSUME ITS ENERGY IN APPEARANCES IN ORDER TO EXIST. AROUND 1830, SOME OTHER WRITERS, OFTEN MARGINAL, TURNED DANDYISM INTO A WAY OF WRITING, GOVERNED BY PLAYFULNESS, OFF-HANDEDNESS, IRONY AND DERISION. ESTABLISHING WITH THEIR WORKS AND THEIR READERS THE SAME TYPE OF RELATIONSHIP AS THE DANDY MAINTAINS WITH HIS BODY AND HIS AUDIENCE, THEY PARTIALLY BORROWED FROM TRADITIONAL PARODY THE FIGURES ON WHICH THEIR POETICS ARE BASED. THIS PRACTICE, LONG MISUNDERSTOOD, HERALDS MODERN WORKS WHICH HAVE USED PROTEST AS A CREATIVE PRINCIPLE. ...