100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant / Jessica Save-Pédebos ; illustrations de Frédérique Vayssières

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35345-282-8

EAN : 9782353452828

Fonctions exécutives (neuropsychologie) -- Chez l'enfant

Incapacités d'apprentissage

Fonction exécutive

Enfant

Neuropsychologie

Psychologie clinique

Développement neurologique

Psychologie de l'apprentissage

Vayssières, Frédérique (1961-....) (Illustrateur / illustrator)

Collection : 100 idées / Paris : Tom Pousse , 2008-

Résumé / Abstract : "Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental."