La main : la poïétique du design, et la pédagogie par projet / Glady Fanlo ; sous la direction de Jérôme Dupont

Date :

Format : 141 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Créativité (éducation)

Enseignement -- Méthode des projets

Réalisations d'élèves

Dupont, Jérôme (1975-... ; enseignant arts appliqués / design) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nîmes (2007-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Montpellier (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire, intitulé « LA MAIN, la poïétique du design et la pédagogie par projet », s’inscrit dans une étude se basant sur ces trois notions, interrogeant à la fois des enjeux pédagogiques, didactiques et disciplinaires, faisant émerger certaines fertilités et tensions se manifestant dès lors qu’elles sont mises en relation. Il s’agit de se placer du côté de l’apprenant, mettant en place des situations propices à son épanouissement le rendant créateur de ses mains. L’opportunité d’être acteur de ses apprentissages place l’élève dans une pratique rematérialisante en vue d’acquérir des savoirs-êtres, des savoir-faire, des compétences et un esprit critique. Ce cheminement en trois parties, traverse plusieurs notions dites opératoires telles que la motivation intrinsèque de l’élève, la place de la salle de classe, ainsi que la capacité à « faire expérience ». Le tout, permettant un regard critique et une analyse réflexive de sa pratique et de ses enseignements.