Enfant placé en famille d’accueil : un changement de vie radical, quel sera l’impact sur son apprentissage scolaire ? / par Adeline Grenouillet ; sous la direction de Sophie Mariani-Rousset

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychologie de l'apprentissage

Familles d'accueil

Classification Dewey : 372

Mariani-Rousset, Sophie (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La recherche a pour but de comprendre l’impact du placement en famille d’accueil sur l’apprentissage scolaire. Elle permettra également de voir en quoi l’encouragement de l’enseignant(e) favorise un meilleur apprentissage scolaire des enfants placés en famille d’accueil. Mon travail de recherche s’est déroulé dans une école élémentaire dans le Doubs. J’ai organisé un travail de comparaison de l’année 2021 par rapport aux années 2022-2023. Mes observations ont porté sur deux élèves ainsi que leurs enseignantes. Mon expérimentation m’a permis de comprendre l’importance du lien d’attachement entre la mère et son enfant au cours de sa première année de vie. Un lien d’attachement qui peut se créer avec une autre figure lorsque le placement a lieu. Le lien d’attachement se développe également entre l’enseignant(e) et son élève ce qui crée un lien sécure. Les résultats montrent que l’encouragement de la part de l’enseignant(e) permet aux élèves placés en famille d’accueil d’augmenter leur motivation, de les valoriser et de favoriser leur confiance en eux. Il permet d’améliorer leur apprentissage scolaire. Néanmoins, cela ne permet pas d’effacer leurs difficultés. Leur placement aura un impact sur leur scolarité. Leur mal-être sera atténué par l’aide d’autres professionnels mais restera toujours présent.