Les personnages de monstre comme ressource pédagogique pour enseigner le conte au cycle 3 / par Léa Boriel ; sous la direction de France Marchal-Ninosque

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Contes -- Ouvrages pour la jeunesse

Monstres

Classification Dewey : 372

Marchal-Ninosque, France (19..-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce mémoire de recherche, à l’issue du master MEEF 1er degré, porte sur l’étude de contes : "La Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, "Le Géant de Zeralda" de Tomi Ungerer et "L'ogre gentleman" de Praline Gay-Para. L’objectif est d’étudier le rôle des personnages de monstre dans l’intrigue, de s’intéresser aux vertus du conte dans le développent de l’enfant et aux questionnements sociaux qu’il soulève. Nous nous sommes ainsi demandés en quoi les personnages de monstre pouvaient-ils être une ressource pédagogique efficace pour enseigner le conte au cycle 3. Puis, nous avons étudié deux contes issus de notre corpus dans une classe de CM1-CM2, en s’appuyant sur le schéma narratif de V. Propp, ainsi que sur l’évolution du personnage d’ogre afin d’entrevoir l’étendue du genre du conte, sa variété, l’évolution de ses personnages archétypaux. Aujourd’hui, le conte est ainsi peuplé d’ogres amusants, d’affectueuses sorcières, etc.

Résumé / Abstract : This dissertation, at the end of a “master MEEF 1er degré”, is about tales’ study : "The Beauty and the Beast" written by Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, "The Giant of Zeralda" of Tomi Ungerer and "The Ogre gentleman" of Praline Gay-Para. The objective was to study the role of monster’s characters in the plot, to be interested in tales’ properties in child’s development and about social questioning that it raises. We ask ourselves in what monster’s characters could be an educational resource for teaching tales in year 5 and 6. Then, we study two tales of our corpus in a year 5 and 6 class, by being based on the narrative pattern of V. Propp and on characters’ evolution in aim to see tales’ extent, their diversity and archetypal characters’ evolution. In our days, tale is populated by funny ogres, affectionate witches, etc.