Accompagnement des professionnels de santé dans la mise en place et la pérennisation de l'exercice coordonné / Léa Gherissi ; sous la direction de Marina Rodenas

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Groupe Roche

Coopération médicale

Politique sanitaire -- France -- 2000-....

Diabètes -- Prévention

Industrie pharmaceutique

Personnel de santé publique -- Enquêtes -- France

Personnel médical -- Enquêtes -- France

Pharmaciens -- Enquêtes -- France

Classification Dewey : 615.1

Rodenas, Marina (1991-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Combe, Jérôme (19..-.... ; directeur de thèse en pharmacie) (Encadrant académique / degree committee member)

Lenormand, Jean-Luc (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'exercice coordonné est une forme qui permet à de nombreux praticiens de santé de collaborer avec d'autres acteurs de santé sur des projets de santé spécifiques dans le but d'améliorer la prise en charge des patients et les parcours de santé. Face à la transition épidémiologique, à l'extension des déserts médicaux, à la dégradation de l'accès aux soins et à la révolution numérique, le gouvernement français a une volonté politique forte de faire de l'exercice isolé l'exception et de l'exercice coordonné la nouvelle norme, notamment à travers le plan d'action MA santé 2022. Cependant, les objectifs fixés n'ont pas été atteints et les chiffres suggèrent une certaine hésitation de la part des professionnels de santé. L'objectif de cette étude était de découvrir les causes de la réticence des professionnels de santé à s'engager dans l'exercice coordonné, ainsi que les difficultés rencontrées par ceux qui s'y engagent pour mettre en place, suivre et optimiser une structure d'exercice coordonné. Dans les 66 réponses des professionnels de la santé, le manque de temps et le manque d'idées pour mettre en place une pratique coordonnée ont été fréquemment cités comme des obstacles. Pour les aider, nous avons élaboré une feuille de route décrivant les différentes phases nécessaires à la mise en place d'une structure de pratique coordonnée. Pour la rendre plus tangible, nous nous sommes placés dans la position d'experts en santé qui ont sélectionné un projet de santé axé sur la prévention du diabète. Bien entendu, toutes les informations fournies par les professionnels de santé en pratique coordonnée dans leurs réponses au questionnaire et leurs demandes d'informations sur les organisations de financement et de soutien ont été incorporées dans la feuille de route. La stratégie de Roche Diabetes repose sur sa nouvelle stratégie basée sur la valeur, qui consiste à offrir un service complet et distinctif en soutenant les prestataires de soins de santé dans le cadre d'une pratique coordonnée et, en particulier, dans le cadre d'initiatives de santé entourant la prévention du diabète. La viabilité de cette stratégie a été évaluée à l'aide d'une analyse financière et d'une étude de marché. En raison de la croissance et du vieillissement de la population, le marché des produits liés au diabète est durable. De plus, l'environnement politique, économique et social est extrêmement favorable à la pratique coordonnée. Afin d'acquérir un avantage financier sur un marché où les concurrents sont peu nombreux, nous conseillons à Roche Diabetes Care de tout mettre en œuvre pour entrer le plus rapidement possible sur le marché de la pratique coordonnée. En outre, le portefeuille de Roche comprend un ensemble de mesures de prévention du diabète qui, associé à la feuille de route et au soutien de la force de vente pour les prestataires de soins de santé, permet à l'entreprise de s'approcher des structures de pratique coordonnée. Compte tenu des difficultés financières de Roche, il serait judicieux que l'entreprise saisisse l'occasion de créer de la valeur, d'améliorer son image de marque, d'accroître sa part de marché tout en fournissant un solide retour sur investissement en entrant sur le marché de la pratique coordonnée.

Résumé / Abstract : Coordinated practice is a form that permits many healthcare practitioners to collaborate with other healthcare actors on specific healthcare projects with the purpose of enhancing patient care and healthcare pathways. Due to the epidemiological transition, the expansion of medical deserts, the deterioration of access to care, and the digital revolution, the French government has a strong political will to make isolated practice the exception and coordinated practice the new norm, particularly through the MA santé 2022 action plan. However, the specified objectives have not been met, and the numbers suggest a degree of hesitation on the part of HCPs. The purpose of this study was to uncover the causes of healthcare professionals' reluctance to engage in coordinated practice, as well as the challenges faced by those who do in establishing, monitoring, and optimizing a coordinated practice structure. In 66 replies from HCPs, the lack of time and lack of ideas for initiating coordinated practice were frequently cited as obstacles. To assist them, we developed a road map outlining the different phases needed in establishing a coordinated practice structure. To make it more tangible, we have placed ourselves in the position of health experts who have selected a diabetes prevention-focused health project. Obviously, all the insights provided by HCPs in coordinated practice in their questionnaire replies and requests for information about funding and support organizations were incorporated into the road map. The strategy of Roche Diabetes is built on its new value-based strategy of offering a comprehensive and distinctive service by supporting HCPs in coordinated practice and, in particular, on health initiatives surrounding diabetes prevention. This strategy's viability was evaluated using a financial analysis and market study. Due to population growth and aging, the market for diabetes-related products is sustainable. Moreover, the political, economic, and social environment is extremely conducive to coordinated practice. In order to acquire a financial advantage in a market with few competitors, we advise Roche Diabetes Care to make every effort to enter the coordinated practice market as soon as possible. In addition, Roche's portfolio includes a diabetes prevention package that, when combined with the roadmap and sales force support for HCPs, enables the company to approach coordinated practice structures. In view of Roche's financial challenges, it would be smart for the company to seize the opportunity to build value, enhance brand image, expand market share, and provide a solid return on investment by entering coordinated practice market.