Stage de T1 à Orléans : retour d’expérience, impact sur la démographie professionnelle / Guillaume Lequeux ; sous la direction de Assem Soueidan

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dentistes

Étudiants en odontostomatologie

Odontostomatologie -- Pratique

Démographie médicale -- Centre-Val de Loire (France)

Questionnaires

Accessibilité géographique aux services de santé

Soueidan, Assem (1960-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Amador del Valle, Gilles (Membre du jury / opponent)

Castelot Enkel, Bénédicte (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Clouet, Roselyne (1992-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Odontologie (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse proposait d'évaluer l'impact du stage de T1 à Orléans sur la démographie professionnelle en région Centre. Par l'intermédiaire d'un questionnaire adressé aux 74 étudiants ayant passé un semestre dans le service d'odontologie du CHR d'Orléans depuis sa création, nous avons pu recueillir les impressions et les facteurs influençant le choix des étudiants dans leur future installation. Nous avons pu mettre en lumière que : - Les étudiants sont très attachés à leur vie personnelle et qu'ils ont tendance à s'installer près de leur cercle familial et amical. - Les étudiants de Nantes choisissent le stage à Orléans par l'effet de groupe en suivant leurs amis, et par le manque de choix pour d'autres villes proposées à cause de leur classement. - Les mesures incitatives pour s'installer en zones sous dotées ne sont pas assez importantes pour créer l'envie de s'y installer. - Le stage de 6 mois est trop court pour que les étudiants se créent une vie personnelle à Orléans et aient envie de s'y installer par la suite. Augmenter la durée de ce stage pourrait leur donner l'opportunité de s'investir personnellement sur place. - Le moyen le plus efficace pour installer de futurs praticiens dans les zones sous dotées est d'y développer des facultés afin qu'ils y passent un temps conséquent et qu'ils y développent leur vie personnelle.