Enseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes ; préface de Michel Fabre

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-8971-1

EAN : 9782753589711

Histoire (discipline) -- Étude et enseignement

Esprit critique -- Étude et enseignement

Classification Dewey : 907.104 4

Classification Dewey : 370

Fabre, Michel (1948-.... ; professeur) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Pai͏̈deia / Centre de recherches pluridisciplinaires et comparatives en éducation (c.r.p.c.e.) de l'Université Rennes-Haute-Bretagne / Rennes : Université de Rennes

Résumé / Abstract : Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique