Élaboration d’un support d’explication des mécanismes physiques et physiologiques, en jeu lors des exercices de rééducation vocale, à destination des orthophonistes / Léa Ponchard ; sous la direction de Laurence Rosière

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dysphonie

Orthophonistes

Respiration

Éducation des patients

Brochures pédagogiques pour les patients

Rosière, Laurence (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lelièvre, Camille (Président du jury de soutenance / praeses)

Bodet, Virginie (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’apport de connaissances au patient apparaît, dans la littérature, comme essentiel à la prise en soin afin de lui permettre une autonomie au quotidien et de favoriser son observance. L’objectif était de concevoir un support à destination des orthophonistes expliquant, de façon synthétique et schématisée, les principes de fonctionnement physiologiques et physiques des exercices de rééducation vocale. Il s’agissait par la suite de déterminer l’impact de ce support sur la pratique orthophonique. Pour cela, nous avons adressé un premier questionnaire dans le but d’établir un état des lieux de la pratique des orthophonistes et de sonder l’intérêt pour ce type de support. Un deuxième questionnaire a ensuite été diffusé, après transmission du support, pour évaluer son impact sur la pratique des orthophonistes et recueillir les pistes d’amélioration. Les résultats mettent en évidence une meilleure aisance avec les notions présentées, après appropriation du support, sans modification significative de la fréquence des explications de ces notions au patient. De plus, des textes explicatifs permettent un apport plus important. Finalement, ce support montre un meilleur bénéfice pour les orthophonistes pratiquant peu ou pas ce type de rééducation. Toutefois, il reste à étoffer et à diffuser plus largement, le faible nombre de répondants constituant une limite de notre étude. Des mesures complémentaires pourraient permettre d’évaluer plus précisément son impact et d’explorer le retentissement pour le patient.

Résumé / Abstract : Providing knowledge to the patient seems, according to literature, fundamental in the intervention in order to allow him a daily autonomy and to promote compliance. The aim was to create a brochure for speech and language therapists (SLP) with concise and schematic explanations about physiological and physical principles in vocal rehabilitation exercises. Afterwards, the objective was to determine the impact of this brochure on SLP’s practice. To this end, we sent a first questionnaire in order to draw up an inventory of SLP’s practice and to explore interest for this kind of brochure. After the brochure has been sent, a second questionnaire was sent to assess its impact on SLP’s practice and to collect suggestions for improvement. Results show a better ease with the theoretical notions after reading the brochure, with no significant changes in the frequency of the explanations to the patient. Moreover, explanatory texts allow a greater impact. Finally, a better benefit was shown for SLP practicing little or no voice rehabilitation. However, the brochure should be developed and sent to a larger group because one of the limitations was the low number of respondents. Additional measures can be done to assess more precisely its effect and to explore the impact for patients.