Influence des stéréotypes de sexe sur le repérage des enfants avec un trouble du langage écrit / Typhaine Wattebled ; sous la direction de Benoît Montalan

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Stéréotypie

Troubles du développement du langage

Lecture

Écriture

Langage écrit -- Trouble

Sexisme en éducation

Différences entre sexes en éducation

Professeurs des écoles

Orthophonistes

Préjugés

Montalan, Benoît (1979-.... ; enseignant-chercheur en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Robert, Séverine (Président du jury de soutenance / praeses)

Rovira, Katia (1967-.... ; enseignante-chercheuse en psychologie) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les stéréotypes de sexe entourant les performances en lecture et en écriture sont encore très ancrés dans nos représentations. Ils peuvent affecter notre jugement mais aussi interférer avec les performances des personnes concernées. Est-il possible que ces derniers puissent représenter un biais dans le repérage des enfants avec un trouble du langage écrit ? Pourraient-ils expliquer la différence de prévalence des troubles du langage écrit chez les filles et les garçons ? L’étude menée dans ce mémoire met en avant l’adhérence des professeurs des écoles au stéréotype stipulant que les filles sont meilleures que les garçons en lecture. Néanmoins, ces croyances n’interfèrent pas avec la perception que les enseignants ont de l’élève. Ces résultats restent malgré tout à nuancer par l’absence d’informations comportementales concernant l’enfant et par l’absence de prise en compte de la motivation des sujets à contrôler le stéréotype. Des études futures sont nécessaires pour investiguer davantage les différences de prévalence dans les populations de filles et de garçons.

Résumé / Abstract : Sex stereotypes about reading and writing skills are still important in our beliefs. They can affect our judgement but also interfere with involved people’s performances. Is it possible that they could represent a bias in spotting the children with reading disorders? Could they explain the prevalence discrepancy of reading disorders among girls and boys? The study lead in this essay shows the teacher’s belief in the stereotype stating that girls are better in reading than boys. However, these beliefs don’t interfere with their perception of the pupil. But these results must be qualified with the lack of behavioural data about the child and with the lack of assessment of the teacher’s motivation to control the stereotype. Futures studies are needed to investigate further the prevalence discrepancies in girls’ and boys’ populations.