Date : 2023
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble affectant le fonctionnement cognitif et adaptatif, entrainant des atteintes des capacités mnésiques, langagières, de raisonnement, etc. L’orthophoniste, dans son exercice, principalement en structure mais aussi en libéral, est amené à prendre en soins ces patients. Cependant, actuellement, peu d’outils existent pour l’évaluation orthophonique des patients présentant un TDI sévère à profond avec des difficultés sévères de langage. Cette étude a pour objectif la création d’un outil d’évaluation de la compréhension verbale, non normé, chez ces patients et son pré-test. Ce test se voulant écologique, il évalue la compréhension verbale de noms, de verbes, de phrases simples et de consignes motrices afin d’obtenir une base de vocabulaire fonctionnel pouvant être travaillé ensuite en prise en soins. Les modalités, consignes et items choisis répondent aux besoins spécifiques de cette patientèle. L’outil a été pré-testé auprès de 8 sujets. Les résultats sont positifs puisqu’il permet une évaluation quantitative et qualitative d’un lexique fonctionnel en réception et de la compréhension syntaxique de phrases simples composées de deux éléments. Cette étude serait à développer avec un échantillon plus grand pour évaluer plus précisément la pertinence de chaque item.
Résumé / Abstract : Intellectual developmental disorder (IDD) is a disorder affecting cognitive and adaptive functioning, causing impairment of memory, language, reasoning, etc. The speech therapist, in his practice, mainly in structure but also in liberal, is brought to take care of these patients. However, currently, few tools exist for the speech therapy assessment of patients with severe to profound IDD with severe language difficulties. This study aims to create a tool for evaluating verbal comprehension, non-standardized, in these patients and its pre-test. This test is intended to be ecological, it evaluates the verbal comprehension of nouns, verbs, simple sentences and motor instructions in order to obtain a functional vocabulary base that can then be worked on in care. The methods, instructions and items chosen meet the specific needs of this patient group. The tool was pre-tested with 8 subjects. The results are positive since it allows a quantitative and qualitative evaluation of a functional lexicon in reception and of the syntactic understanding of simple sentences composed of two elements. This study should be developed with a larger sample to more accurately assess the relevance of each item.