Représentations fictionnelles du procureur dans les films sur la justice des crimes de masse : de Nuremberg à nos jours / Sandrine Weil ; sous la direction de Vincent Duclert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ministère public

Tribunaux criminels internationaux

Crimes contre l'humanité

Procès

Duclert, Vincent (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Wieviorka, Annette (1948-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vaurs-Chaumette, Anne-Laure (1979-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Levy, Ophir (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Hochmann, Thomas (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Loriga, Sabina (19..-.... ; historienne) (Membre du jury / opponent)

Lyon-Caen, Judith (1972-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le procureur est un personnage de la scène judiciaire sur lequel l’intérêt se porte assez peu. Pourtant, et en particulier dans les procès pour violences de masse, il est au centre de la procédure et porte la plus lourde responsabilité, celle de l’intérêt général et de la société. C’est à lui qu’il appartient en effet de requérir au nom des victimes, de leurs familles et de l’humanité. Peu de recherches ont été consacrées à l’étude du procureur dans les procès pour violences extrêmes. Encore moins à sa représentation fictionnelle. Cette thèse, qui associe droit, cinéma et histoire, se propose d’étudier ce personnage tel qu’il est représenté dans les fictions cinématographiques portant sur ou évoquant la justice des crimes de masse. Le rôle du procureur dans la justice pénale internationale et sa place dans le procès sont approchés à partir d’un examen de l’origine et de l’évolution des qualifications de génocide et de crime contre l’humanité, et plus généralement de la justice appliquée aux violences extrêmes. Une enquête, qui porte sur la représentation fictionnelle de son personnage au travers de quatorze films constituant le corpus principal, est présentée. Plusieurs éléments semblent se dégager de la représentation cinématographique de ce personnage : les réalisateurs privilégient une représentation héroïque du procureur qui apparaît comme une sorte de « héros combattant », qui, notamment, affronte les criminels au nom des victimes, animé par sa foi dans la justice, ses institutions et la justesse de sa mission. Mais les fictions prennent aussi en compte une réalité historique et juridique, en représentant le procureur comme faisant face à une série d’épreuves, se heurtant à des oppositions fortes qu’elles soient institutionnelles (États ou groupe politiques) ou individuelles. Le procureur apparaît finalement comme fournissant une sorte de prétexte au réalisateur, lui permettant une contre-enquête fictionnelle pour redonner ainsi sa chance à l’histoire et à la justice passée. Le procureur devient en quelque sorte, par le biais de la fiction, un héros rédempteur.

Résumé / Abstract : The prosecutor is a participant in the judicial process who receives little attention. However, and particularly in trials for mass violence, he is at the center of the proceedings and bear the greatest responsibility towards society. Indeed, prosecutors make requests on behalf of victims, their families, and humanity. Little research has focused on prosecutors during trials for extreme violence. Even less to their representation in fiction. The present thesis combines law, cinema, and history in order to study how prosecutors are represented in cinematographic fictions involving judicial proceedings for mass crimes. The role of prosecutors in international criminal justice and their contributions to trials are explored in terms of the origin and evolution of the qualifications of genocide and crimes against humanity, and more broadly of the application of justice to extreme violence. An investigation of fictional representations of the character of the prosecutor in fourteen films constituted the primary corpus of this research project. Several elements emerge from these cinematographic representations. First, directors privilege heroic representations of the prosecutor, who functions as a "fighting hero" confronting criminals on behalf of victims driven by faith in justice, its institutions, and the rightness of their mission. Fictional treatments also take into account historical and legal reality by presenting prosecutors as facing a series of challenges and confronting strong opposition from either institutions, such as States or political groups, or individuals. Finally, prosecutors provide a pretext for directors that allows them to conduct a fictional counter-inquiry that offers a fighting chance to history and past justice. Fiction thus allows the fictional prosecutor to become a redeeming hero.