Quels sont les critères de jugement utilisés dans les essais contrôlés randomisés portant sur la déprescription ? / Emma Brociero ; sous la direction de Jean-François Huon et de Pierre Nizet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Médicaments -- Abus

Déprescription médicamenteuse

Essais cliniques randomisés

Revues systématiques

Sébille-Rivain, Véronique (1965-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Huon, Jean-François (1984-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Nizet, Pierre (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Victorri-Vigneau, Caroline (Membre du jury / opponent)

Bizot, Marie (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Contexte : La déprescription se définit comme l’arrêt ou la réduction de la dose de médicaments qui ne sont plus nécessaires, pour lesquels les risques sont plus importants que les bénéfices, ou qui sont incompatibles avec les objectifs de soins. C’est un processus de diminution ou de retrait des médicaments inappropriés sous la supervision d’un professionnel de santé centré sur le patient qui s’inscrit dans le bon continuum de la prescription. Objectif : Ce travail a pour objectif d’analyser quels sont les critères de jugement utilisés dans les essais contrôlés randomisés portant sur la déprescription et les confronter aux récentes recommandations d’un groupe d’expert américain, l’USDeN. Méthode : Revue systématique de la littérature incluant les essais contrôlés randomisés de mise en œuvre de la déprescription, et comparaison aux recommandations. Résultats : Sur les 36 articles inclus, 31 (86.1%) présentent un « medication outcome », 25 (69.4%) un « clinical outcome », 18 (50%) un « system outcome », et 7 (19.4%) un « implementation outcome ». Conclusion : La comparaison de la méthodologie des études aux récentes recommandations de l’USDeN montre que des travaux sont nécessaires dans les années à venir pour harmoniser les pratiques et augmenter le niveau de preuve des études de déprescription.