Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Hegel -- Georg Wilhelm Friedrich -- 1770-1831
Wittgenstein -- Ludwig -- 1889-1951
Marx, Karl (1818-1883) -- Das Kapital
Philosophie du langage ordinaire
Classification Dewey : 100
Résumé / Abstract : Dans le Capital, Marx définit la valeur en suivant l’esprit et la lettre des Principes de la philosophie du droit de Hegel. Il étoffe son développement en s’appuyant sur la logique de la mesure de la Doctrine de l’être de la Science de la logique. Selon lui, le prix d’une marchandise est le mode d’apparition du travail social, comme le poids d’une chose est, selon Hegel, le mode d’apparition de sa matière. De même, le travail social est le mode d’apparition de l’homme. L’homme est social en soi, mais pas encore pour soi. Là où règne le mode de production capitaliste, les producteurs se croient indépendants tandis qu’ils forment une société dirigée par le marché. La soumission de l’homme au marché n’est qu’un moment de sa formation, la dernière. Pauvre et grégaire aux commencements, l’homme s’est enrichi et civilisé au fil de son histoire. Il ne lui reste qu’à abolir le marché et socialiser les produits de son travail pour se réaliser. Marx ne pourrait tenir un tel discours sans faire usage du concept d’« apparition (Erscheinung) » qu’il emprunte à Hegel. Nous proposons des remarques grammaticales, inspirées par Wittgenstein, pour montrer que Marx comme Hegel utilisent ce concept dans des contextes où il ne peut avoir de sens. Les images, comparaisons et analogies qu’ils déploient peuvent laisser croire qu’il en a un. Le travail philosophique épingle les images, les histoires et les mythes qui nous égarent. Ils peuvent nous aider à affronter les problèmes que nous rencontrons, et favoriser le dialogue, pourvu que nous n’en soyons pas tout à fait la dupe.
Résumé / Abstract : In Das Kapital, Marx defines value in the same way as Hegel in Elements of the Philosophy of Right. He patiently follows the steps of the Doctrine of Being in the Science of Logic to develop his thought. According to him, the price of a commodity is the “phenomenal form” of social labor, as the mass of a body is the “phenomenal form” of its matter, according to Hegel. Moreover, social labor is the “phenomenal form” of man. Man is social in itself but not for itself yet. Where the capitalist mode of production prevails, the individual producers think they are independent whereas they are parts of a market-driven society. Man’s submission to the market is but one moment of their formation – and the last one. Man went from rags and brutality to riches and civilization throughout their history. Time has come to abolish the market, socialize production, and realize their essence. Marx’s philosophy is dependent on the concept of “phenomenon (Erscheinung)” introduced by Hegel. Grammatical remarks inspired by Wittgenstein may suggest that Marx and Hegel make use of that concept in contexts in which it is meaningless. The images, comparisons, and similes that they use may deceive us into believing it is meaningful. Similes, tales, myth may help us confronting reality and fostering dialogue, as long as we do not let them completely fool us.