La dispensation sous protocole : intérêt de la simulation en formation initiale chez les étudiants en pharmacie et mise en place de cette pratique chez les officinaux / par Amélie Doriot ; directeur de thèse Anne-Laure Clairet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dispensation (pharmacie)

Pharmaciens

Enquêtes

Questionnaires

Pharmacie -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Pédagogie

Clairet, Anne-Laure (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR Sciences de la Santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La dispensation sous protocole : intérêt de la simulation en formation initiale chez les étudiants en pharmacie et mise en place de cette pratique chez les officinaux / par Amélie Doriot ; directeur de thèse Anne-Laure Clairet / , 2023

Résumé / Abstract : L' accès aux soins est actuellement l'un des problèmes majeurs de santé publique en France. Pour pallier à cela, de nouvelles missions sont confiées depuis quelques temps aux pharmaciens d'officine. Parmis elles, la dispensation sous protocole a pour objectif de fluidifier certains parcours de soins. Ce travail a pour but d'élaborer une formation la plus efficace et la plus proche possible des attentes des professionnels pour leur permettre de mener à bien ce nouveau dispositif.Pour cela, une première partie présente la dispensation sous protocole mais également les techniques qui vont être utilisées au cours de l'étude (la simulation). Un travail expérimental reposant sur deux parties fait suite. La première a pour but d'évaluer le positionnement des pharmaciens d'officine face à cette nouvelle mission. La seconde permet de tester une approche pédagogique encore peu développée en pharmacie : l'apprentissage par simulation. Après analyse des résultats, il en ressort un grand interêt des pharmaciens d'officine pour cette nouvelle mission et une envie de formation. La technique de simulation ne semble pas etre plus efficace qu'un apprentissage conventionnel mais plaît beaucoup plus aux étudiants qui semblent plus impliqués au sein de la formation.