Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Aucoc -- Léon -- 1828-1910 -- Critique et interprétation
Classification Dewey : 342.06
Résumé / Abstract : De son vivant, Léon Aucoc s’est principalement distingué par ses fonctions de juge et d’administrateur, du Conseil d’État à la Compagnie des chemins de fer du Midi, en passant par l’École libre des sciences politiques, le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur et l’Institut de France. Mais c’est pour sa réflexion sur le droit administratif que son nom est passé à la postérité - en dépit du relatif oubli dans lequel il est tombé depuis sa mort. Ces deux facettes de son œuvre sont pourtant indissociables. Parce qu’il y gagnait personnellement, Aucoc a été conduit, au cours de sa carrière, à produire une réflexion savante sur le droit administratif. Il a alors développé, comme savant, une analyse juridique répondant aux enjeux qu’il a rencontrés dans le cadre de ses fonctions. Ainsi, la pensée de ce juriste ne se nourrit pas seulement de son action : elle participe également de cette action. Il en résulte une conception du droit administratif qui ne retranscrit pas tant l’opinion personnelle de son auteur qu’une doctrine adaptée à l’exercice de ses fonctions. Cette conception apporte une contribution majeure à la formation de cette discipline, tant au point de vue de la limitation juridique de l’administration que de la systématisation de son droit.
Résumé / Abstract : During his lifetime, Léon Aucoc was mainly distinguished by his functions as a judge and administrator, from the Council of State to the Railway Company. But it is for his reflection on administrative law that his name has become known - despite the relative oblivion into which he has fallen since his death. These two facets of his work are nevertheless inseparable. Because of his personal interest, Aucoc was led, in the course of his career, to produce a scholarly reflection on administrative law. As a scholar, he developed a legal analysis that responded to the issues he encountered in the course of his duties. In this way, the thought of this jurist is not only nourished by his action: it also participates in this action. The result is a conception of administrative law that does not so much transcribe the personal opinion of its author as a doctrine adapted to the exercise of his functions. This conception brings a major contribution to the formation of this discipline, both from the point of view of the legal limitation of the administration and the systematization of its law.