Observation des attitudes et techniques des praticiens lors de l'examen clinique du jeune enfant / Vero Randrianarivony ; sous la direction de Brigitte Tregouët

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pédiatrie

Enfants -- Maladies -- Diagnostic

Diagnostic clinique

Relations médecin-patient

Consultation médicale -- Participation des parents

Tregouët, Brigitte (Directeur de thèse / thesis advisor)

Flamant, Cyril (1971-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bouton, Céline (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Grimault Choplin, Charlotte (1984- ; médecin) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Observation des attitudes et techniques des praticiens lors de l'examen clinique du jeune enfant / Vero Randrianarivony ; sous la direction de Brigitte Tregouët / , 2023

Résumé / Abstract : Contexte : L'examen clinique du jeune enfant qui ne communique pas avec les mêmes codes que l'adulte est parfois compliqué par son opposition, ce qui empêche le médecin d'obtenir toutes les informations dont il a besoin pour suivre la santé de l'enfant. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les techniques employées par les praticiens permettant de réaliser l'examen dans un climat serein et accepté par le jeune enfant. Méthode : Etude observationnelle d'examens cliniques des suivis d'enfants de 0 à 36 mois réalisés par des professionnels de santé de spécialités et de modes d'exercices différents en médecine PMI, pédiatrie libérale et médecine générale Résultats : 45 examens cliniques d'enfants différents de 0 à 36 mois ont été observés et réalisés par 4 médecins de PMI, 3 médecins généralistes et 2 pédiatres dans les régions de Nantes et Orléans. 20% des examens cliniques n'étaient pas réalisés entièrement à cause de l'opposition de l'enfant. Quel que soit l'âge de l'enfant, les praticiens communiquaient verbalement avec l'enfant dans 89% des cas et favorisaient la proximité du parent dans 82% des cas. Les examens de chaque praticien étaient systématisés et réalisés dans un ordre optimal pour équilibrer le temps de contact physique et d'échange avec le médecin avec celui du parent. La participation du parent dans les moments d'opposition était efficace dans 84% des cas où elle est intervenue. C'est la technique la plus efficace devant la diversion et les interactions comportementales avec le médecin. Conclusion : La relation triangulaire entre le médecin, le parent et l'enfant est primordiale à la réalisation de l'examen clinique du jeune enfant qui nécessite non seulement une collaboration entre le médecin et le parent mais aussi la recherche d'une participation de l'enfant