Culture d'origine et figure auctoriale dans les oeuvres des écrivains migrants chinois : le cas de François Cheng et de Chin Yang Lee. / Xiaoliu Yang ; sous la direction de Angel Pino

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cheng -- François -- 1929-.... -- Critique et interprétation -- 21e siècle

Lee -- Chin Yang -- 1915-2018 -- Critique et interprétation -- 21e siècle

Chinois -- À l'étranger

Communication interculturelle

Pino, Angel (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Zhang, Yinde (1956-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Xu, Shuang (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rabut, Isabelle (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Shao, Baoqing (1966-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Voix plurielles (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ces dernières décennies ont témoigné d’un développement rapide de la littérature diasporique des écrivains migrants chinois à l’étranger. Ayant connu la confrontation entre des cultures hétérogènes, notamment entre la culture chinoise et la culture occidentale, ces écrivains possèdent une identité culturelle bien particulière et l’expriment par le biais de leurs créations littéraires de manière différente dans un contexte historique qui leur est propre en ne cessant d’avoir recours à la culture et la pensée chinoises. Les deux écrivains migrants chinois, François Cheng et Chin Yang Lee, respectivement en France et aux États-Unis, sont deux figures représentatives et incontournables dans les études sur le rapport entre la mobilisation de la culture chinoise d’écrivains migrants chinois et leurs expériences identitaires, leur figure auctoriale ainsi que leur intention créative. Dans cette thèse, une analyse de leurs expériences identitaires distinctives et une étude comparative sur leurs stratégies de création littéraire ainsi que sur la construction de leur figure auctoriale, nous aideront à mieux comprendre la signification de la littérature des écrivains migrants chinois.

Résumé / Abstract : The past few decades have witnessed a rapid development of diasporic literature by Chinese migrant writers abroad. Having experienced the confrontation between different cultures, in particular between Chinese and Western cultures, these writers have a very particular cultural identity and express it through their literary creations in a manner and a historical context that are unique to them while still drawing from Chinese culture and thought. The two Chinese migrant writers François Cheng and Chin Yang Lee, writing in France and the United States respectively, are two representative and essential figures in studies on the relationship between the mobilization of Chinese culture by Chinese migrant writers and their identity experiences, their authorial figure and their creative intention. In this dissertation, an analysis of their distinctive identity experiences and a comparative study on their strategies of literary creation as well as on the construction of their authorial figure, will help us to better understand the meaning of the literature of Chinese migrant writers.