Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Clause compromissoire -- France
Clause compromissoire -- Angleterre (GB)
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Résumé / Abstract : Le droit de l’arbitrage a connu ces dernières années d’importants remous dans le contentieux du contrat de transport maritime où l’insertion des clauses dérogatoires de compétence est presque systématique. Les clauses compromissoires sont fréquemment présentes dans les contrats d’affrètement et, dans une moindre mesure, dans les contrats de transport maritime de marchandises. Plus précisément, les clauses compromissoires sont très rares dans les connaissements. Elles sont, en revanche, de plus en plus fréquentes dans les chartes-parties, la plupart comportant une clause compromissoire renvoyant à l’arbitrage à Londres. Ainsi, la question est de savoir si les dispositions de la charte-partie, notamment la clause compromissoire – simplement incorporée par référence mais non reproduite intégralement dans le connaissement –, produisent leurs effets à l’égard du destinataire ou tiers porteur du connaissement. Cette question largement débattue tant en droit français qu’en droit anglais, pose souvent des problèmes de validité : le renvoi opéré par le connaissement à la charte-partie contenant la clause compromissoire suffit-il à la faire valablement entrer dans le champ contractuel du contrat de transport maritime ? La vigueur de ce contentieux tient, d’une part, à la superposition du connaissement dans la charte-partie – combinaison de contrats propres (contrat d’affrètement et contrat de transport maritime) au droit maritime et, d’autre part, à la place réservée au destinataire de la marchandise ou tiers porteur du connaissement qui n’ont pas conclu la charte-partie stipulant initialement la clause compromissoire
Résumé / Abstract : Maritime arbitration law has experienced significant tumult in recent years in the litigation of contract of carriage by sea where the insertion of derogation clauses of jurisdiction is almost systematic. Arbitration clauses are frequently present in charter-parties and, to a lesser extent, in contracts of carriage of goods by sea. Specifically, arbitration clauses are very rare in bills of lading. They are, however, increasingly common in charter-parties, most of which contain an arbitration clause referring to arbitration in London. Hence, the question is whether the provisions of the charter party, in particular the arbitration clause – merely incorporated by reference but not reproduced in whole in the bill of lading – produce their effects vis-à-vis the consignee or third party holder of the bill of lading. This question, widely debated in both French and English Law, often raises problems of validity: is the reference made by the bill of lading to the charter-party party containing the arbitration clause, sufficient to bring it validly within the contractual scope of the contract of carriage by sea? The strength of this litigation is due, on the one hand, to the superposition of the bill of lading in the charter-party – a combination of own contracts (contract of affreightment and contract of carriage by sea) to maritime law and, on the other hand, to the place reserved for the consignee of the goods or third party holder of the bill of lading who have not concluded the charter-party initially stipulating the arbitration clause