Géopolitique du cinéma : de la mondialisation à la plateformisation / Chloé Delaporte ; [introduction de Chloé Delaporte]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-318-0582-5

EAN : 9791031805825

Géopolitique -- Au cinéma

Cinéma et politique

Industrie du cinéma

Classification Dewey : 791.43

Delaporte, Chloé (1984-.... ; titulaire d'un master en Communication des entreprises et médias sociaux) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Géopolitique / Paris : le Cavalier bleu éditions , 2019-

Relation : Géopolitique du cinéma : de la mondialisation à la plateformisation / Chloé Delaporte ; [introduction de Chloé Delaporte] / Paris : Le Cavalier Bleu éditions

Relation : Géopolitique du cinéma : de la mondialisation à la plateformisation / Chloé Delaporte / Paris : Le Cavalier Bleu

Résumé / Abstract : Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !.