Why do they go to school ? : la motivation : enquête dans les collèges et les lycées de Martinique / Jenny Fanfard-Jacquens ; sous la direction de Maurizio Alì

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Motivation en éducation

Abandon des études

Alì, Maurizio (1979-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université des Antilles (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l'académie de la Martinique (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En France, ce sont près de 122 000 jeunes par an qui quittent la formation initiale sans aucun diplôme qualifiant. Un chiffre alarmant qui a conduit les pouvoirs publics à revoir la politique éducative pour maintenir les jeunes au sein du système scolaire. L'absence de motivation conduit ces jeunes à quitter leur cursus en cours de route. Les signes précurseurs du décrochage induit de cette absence de motivation sont observables dès le collège. Les élèves concernés y pratiquent alors le vrai-faux absentéisme. Les difficultés de ces élèves ne peuvent être uniquement imputés à leurs contextes familiaux, socio-économiques, socio-culturels. Si ces contextes peuvent influencer la motivation des élèves, ils n’en sont pas les seuls déterminants. Néanmoins, la perception que l’élève a de lui-même est étroitement lié à son contexte. Face à ce phénomène, il apparaît nécessaire d’évaluer la motivation des élèves dans le cadre de leur scolarité. Ainsi une enquête

Résumé / Abstract : Almost 122,000 young people per year left initial training without any qualifying diploma in France. An alarming figure which has led the public authorities to review educational policy to keep young people within the school system. The lack of motivation leads these young people to quit their course along the way. The precursor signs of dropping out resulting from this lack of motivation can be observed from middle school. The pupils concerned practice true-false absenteeism there. The difficulties of these students cannot be attributed solely to their family, socio-economic and socio-cultural contexts. While these contexts can influence student motivation, they are not the only determining factors. However, the student's perception of himself is closely linked to his context. Faced with this phenomenon, it seems necessary to assess the motivation of students in the context of their schooling. Thus a digital survey was conducted among students in colleges and high schools in Martinique.