Le traitement de l'erreur en cours d'anglais : quels impacts sur l'implication d'élèves de Seconde / Camille René-Bois ; sous la direction de Cheikh Nguirane

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langues -- Étude et enseignement

Fautes de langage -- Analyse (enseignement des langues)

Enseignement -- Innovations

Nguirane, Cheikh (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université des Antilles (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l'académie de la Martinique (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire s’intéresse à l’importance de la posture de l’enseignant d’anglais face à l’erreur en didactique des langues. En effet, la façon dont l’enseignant réagit lorsqu’un élève commet une erreur peut avoir une influence considérable sur l’implication de ce dernier notamment en classe de langue. Il est capital que l’enseignant développe des techniques pour amener les apprenants à prendre conscience de leurs erreurs – qu’elles proviennent de la nativisation ou de la typologie des erreurs dressée par Jean-Pierre Astolfi (2017)– en mettant tout en œuvre pour éviter toute sorte de stigmatisation. L’objectif sera donc de reconnaître l’erreur comme une étape clé du processus d’apprentissage et pouvoir ainsi la dédramatiser notamment grâce à l’émergence de nouvelles techniques et pratiques. Parmi elles, nous retrouverons l’importance des feedback, les corrections sur le fait ou correction différée proposées par Rolf Donald – professeur d’anglais à Eastbourne Language School, l’évaluation positive introduite par le CECRL et bien d’autres.

Résumé / Abstract : This work focuses on the influential nature of the teacher’s response when it comes to handling mistakes within the framework of language didactics. The manner teachers respond to mistakes can indeed have a significant impact on the learner’s implication in foreign language class. It is quintessential that teachers develop techniques enabling learners to realise they did a mistake leaving out any sort of stigmatisation. We will tackle many mistake drivers such as nativisation or the ones from the mistake typology formulated by Jean-Pierre Astolfi (2017). The final purpose will be to consider mistakes as part of the learning process so that learners can be able to overcome them. We will review the practices and techniques that enable students and teachers to cope with them, including the relevance of feedback, on-the spot and delayed corrections introduced by Rolf Donald – English teacher at Eastbourne Language School, positive assessment introduced by the CECRL and many others.