La classe en mouvement : repenser le corps et l'espace dans l'apprentissage pour améliorer les performances à l'oral en classe de LVE / Noémie Almont ; sous la direction de Sophie Barnèche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement -- Innovations

Ingénierie pédagogique

Langues -- Étude et enseignement

Barnèche, Sophie (1975-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université des Antilles (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l'académie de la Martinique (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Lors des stages dans le cadre du master MEEF, l’on a pu observer une grande fragilité de l’attention des élèves, notamment en raison du Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) pour certains, ainsi que des difficultés à s’exprimer à l’oral en langue cible. Ces deux éléments étant bien souvent essentiels à l’accomplissement des objectifs pédagogiques en classe de Langue Vivante Etrangère (LVE), repenser l’espace de classe et la place du corps dans les séances d’apprentissage s’est imposé comme une piste prometteuse pour répondre à ces défis. Inspirée par les expérimentations didactiques à l’étranger comme: les cours « debout » aux Etats-Unis, les « Écoles finlandaises en mouvement » en Finlande, et plus récemment la « classe flexible » importée en France dans le premier degré, l’expérimentation d’une séquence en mouvement a été menée dans une classe de 4e. Les résultats ont été mesurés par des évaluations formative et sommative ainsi que par des feedback des apprenants. Cette démarche pédagogique innovante s’est révélée encourageante.

Résumé / Abstract : During the internships as part of the Master MEEF degree, we observed a great weakness in students’ attention, notably because of Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) for some of them, as well as difficulties to express themselves orally in the target language. These two elements being often essential to achieve pedagogical objectives in Modern Foreign Language (MFL), rethinking the classroom space and the body’s place within learning sessions appeared as a promising lead to meet these challenges. Inspired by foreign didactic experiments such as : the « standing » classes in the United States, the « Finnish Schools on the Move » in Finland, and more recently the « flexible classes » imported in France in primary schools, the experiment of a learning sequence in movement was conducted in a 8th grade class. It was measured with formative and summative assessments, as well as feedbacks from the students. This innovative educational approach proved to be