Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Centro de Altos Estudios Musicales
Centro de Experimentación del Teatro Colón
Démocratie -- Culture -- Argentine -- 1970-....
Presse musicale -- Argentine -- 1970-....
Culture -- Histoire -- Argentine -- 1970-....
Musicologie (discipline) -- Argentine -- 1970-....
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Résumé / Abstract : Depuis le début du XXe siècle, Buenos Aires est un épicentre de l'avant-garde musicale et artistique. Cette thèse de doctorat étudie les transformations qui ont eu lieu dans la musique contemporaine à Buenos Aires entre le retour à la démocratie et 2014, dans une perspective qui articule l'histoire culturelle et politique, la musicologie et les études sonores. Notre étude analyse d'abord les différents moments de la musique contemporaine en Argentine jusqu'à la dictature. Cela implique de considérer les groupes de compositeurs et d'interprètes du vingtième siècle, constitués autour de figures telles que Juan Carlos Paz, Alberto Ginastera, Francisco Kröpfl, Gerardo Gandini, Mariano Etkin ou Alicia Terzián. Pour ce faire, nous soutiendrons l'hypothèse que s'il y a eu deux moments d'avant-garde - l'un durant les années 1920 autour de la figure de Juan Carlos Paz et l'autre dans les années 1960 autour du CLAEM - une série de transformations nous permet d'envisager un troisième moment à partir des années 1990. Il examine la période allant de 1984 à la création du CETC du Teatro Colón en 1990 en tant qu'institution clé pour l'expérimentation musicale. Des événements significatifs tels que les Segundas Jornadas Nacionales de Música del Siglo XX à Cordoba en 1984, le Primer Encuentro Internacional de Cultura Democrática et la visite de Luigi Nono en 1985 sont étudiés. Contrairement à une analyse de la programmation musicale d'institutions telles que celle du Goethe Institut ou du Laboratorio del Investigación y Producción Musical (LIPM), la production musicale fait l’objet d’une interprétation et introduit des catégories d'analyse d’une musique définie comme « argentine ». Nous examinons ensuite les transformations des années 1990. L'émergence d'une critique journalistique engagée qui soutiendra, principalement, la programmation musicale du tout nouveau CETC et du Ciclo de Música Contemporánea del Teatro San Martín (dans les journaux et dans les magazines Lulú et La Maga) ; le rôle des institutions musicales dans la conformation d'un canon d'œuvres musicales du 20e siècle ; et la production d'œuvres musicales en mettant l'accent sur l'expérimentation et le dialogue de la musique contemporaine avec les autres arts. Enfin, nous analysons les sons de la crise de 2001, des cacerolazos aux chants de protestation ; nous proposons une généalogie historique du Moyen Âge au XXIe siècle. En parallèle, nous examinons l'activité musicale de 2001, et la manière dont elle produit un brouillage des frontières entre l'extérieur et l'intérieur des espaces de concert. Nous concluons notre recherche sur l'après-crise et le XXIe siècle par deux hypothèses : d'une part, nous soutenons que l'omniprésence du son comme conséquence de la crise de 2001 imprègne les discours esthétiques, avec l'émergence de l'art sonore ; d'autre part, nous proposons qu'il y a eu une institutionnalisation et une légitimation du champ de la musique contemporaine à Buenos Aires pendant les années 1990 qui est mise à l'épreuve dans les premières années de notre siècle.
Résumé / Abstract : Since the beginning of the 20th century, Buenos Aires has been an epicenter for the musical and artistic avant-garde. This doctoral thesis studies the transformations that took place in contemporary music in Buenos Aires in the period between the return to democracy and 2014, from a perspective that articulates cultural and political history, musicology and sound studies.Our study first analyzes the different moments of Argentine contemporary music up to the dictatorship. This implies considering the groups of composers and performers of the 20th Century, working within the orbits of figures such as Juan Carlos Paz, Alberto Ginastera, Francisco Kröpfl, Gerardo Gandini, Mariano Etkin, or Alicia Terzián. For this we will sustain the hypothesis that if there were two moments of avant-garde - one during the twenties around Juan Carlos Paz and one in the sixties around the CLAEM - a series of transformations allow us to consider a third moment from the nineties onwards.We examine the period starting in 1984 with the return of democracy until the creation of the CETC at the Teatro Colón in 1990, as a key institution for musical experimentation. We study significant events, such as the Second National Conference on 20th Century Music in Córdoba in 1984, the First International Meeting of Democratic Culture, and the visit of Luigi Nono in 1985. In contrast to the musical programming of institutions such as the Goethe Institute or the Laboratorio del Investigación y Producción Musical (LIPM), we study the musical production and the categories of analysis used for a music that is defined as “Argentine”.We then consider the transformations of the 1990s. The emergence of a committed journalistic criticism that will support, mainly, the musical programming of the brand new CETC and the Ciclo de Música Contemporánea del Teatro San Martín (in newspapers and in the magazines Lulú and La Maga); the role of musical institutions in the conformation of a canon of 20th Century musical works; and the production of works with an emphasis on experimentation and the dialogue of contemporary music with other arts.Finally, we analyze the sounds of the 2001 crisis, from the cacerolazos to the songs of protest; proposing a historical genealogy from the Middle Ages to 21st Century. In parallel, we examine the musical activity of 2001, and how it produces a blurring of the boundaries between the outside and inside of concert spaces. We conclude our research in the years at followed this event, with two hypotheses: on the one hand, we argue that the omnipresence of sound as a consequence of the crisis permeated aesthetic discourses, with the emergence of sound art; on the other hand, we propose that there was an institutionalization and legitimization of the field of contemporary music in Buenos Aires during the 1990s that is put to the test in the first decades of our century.
Résumé / Abstract : Buenos Aires fue, desde comienzos del siglo XX, un epicentro para las vanguardias musicales y artísticas. Esta tesis doctoral estudia las transformaciones que se produjeron en la música contemporánea en Buenos Aires en el período que se extiende desde el retorno a la democracia y hasta el 2014, desde una perspectiva que articula la historia cultural y política, la musicología y los estudios sonoros.Nuestro estudio analiza en primer lugar los distintos momentos de la música contemporánea argentina hasta la dictadura. Esto implica considerar los grupos de compositores e intérpretes del siglo XX, nucleados alrededor de figuras como Juan Carlos Paz, Alberto Ginastera, Francisco Kröpfl, Gerardo Gandini, Mariano Etkin, o Alicia Terzián. Para esto sostendremos la hipótesis que si hubo dos momentos de vanguardia – uno durante los años veinte en torno a la figura de Juan Carlos Paz y en los años 60 en torno al CLAEM – una serie de transformaciones nos permiten considerar un tercer momento a partir de los años 90.Se examina el período que se extiende desde 1984 hasta la creación del CETC del Teatro Colón en 1990, como una institución clave para la experimentación musical. Se estudian eventos significativos como fueron las Segundas Jornadas Nacionales de Música del Siglo XX en Córdoba en 1984, el Primer Encuentro Internacional de Cultura Democrática, y la visita de Luigi Nono, en 1985. En contrapunto a un análisis de la programación musical de instituciones como el Instituto Goethe o el Laboratorio del Investigación y Producción Musical (LIPM), se interpreta la producción musical y las categorías de análisis que se emplean para una música que se define como “argentina”.Consideramos luego las transformaciones de la década de los 90. La emergencia de una crítica periodística comprometida que va a apoyar, principalmente, la programación musical del flamante CETC y del Ciclo de Música Contemporánea del Teatro San Martín (en periódicos y en las revistas Lulú y La Maga); el rol de las instituciones musicales en la conformación de un canon de obras musicales del siglo XX; y la producción de obras musicales con un énfasis puesto en la experimentación y el diálogo de la música contemporánea con las otras artes.Por último analizamos a los sonidos de la crisis el 2001, desde los cacerolazos a los cantos de protesta; planteando una genealogía histórica desde el medievo hasta el siglo XXI. En paralelo, examinamos la actividad musical del año 2001, y cómo se produce un desdibujamiento de las fronteras entre el afuera y adentro de los espacios de concierto. Concluimos nuestra investigación en la poscrisis y el siglo XXI, con dos hipótesis: por un lado, sostenemos que la omnipresencia del sonido como consecuencia de la crisis del 2001 permea en los discursos estéticos, con la emergencia del arte sonoro; por el otro, proponemos que se produjo una institucionalización y legitimación del campo de la música contemporánea en Buenos Aires durante años 90 que se pone a prueba en los primeros años de nuestro siglo.