L'inclusion des jeunes adultes en situation de handicap par le biais de la transposabilité du savoir être / présenté par Pelissier Cyrielle ; sous la direction de Eric Gondard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeunes adultes handicapés -- France

Établissements médico-sociaux -- France

Compétence professionnelle

Gondard, Eric (1981-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La création d’un Service d’Insertion Socio-Professionnel au sein d’un établissement de type Institut Médico-Educatif et d’un Dispositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique à permis aux jeunes de jouir de leur droits à la prise en charge d’un projet professionnel. Cependant, ces institutions ne sont pas centre de formation, nous nous sommes donc interrogés non pas sur leur savoir faire, mais plus sur leur savoir être. Notre questionnement était de comprendre comment transposer les savoir être appris au sein de l'institutions dans les différentes prise en charge, vers différentes situations socio-professionnelles. Pour mener à bien notre étude, nous avons fait des observations et utilisé des entretiens semi-directifs et directifs à destination des jeunes accueillis pour comprendre leur ressentis, mais également aux professionnels pour comprendre leur méthode et leur fonctionnement de travail. Suite à nos différentes analyses, nous observons que les jeunes ne connaissent pas assez l’importance des savoir être au sein du monde professionnel, que l’apprentissage et l’évaluation de ces savoir être dans les différentes prise en charge ne sont pas toute du même point de vue, et n’ont pas tous le même discours auprès des jeunes, et que malgré qu’il y a un outil comme le bilan de stage qui permettrait de connaître cette transposabilité entre le milieu institution et le milieu professionnel, hors institution, n’est pas utilisé à bonne escient.

Résumé / Abstract : The creation of a Socio-professional Integration Service within an institution of the Medico-Educational Institute type and a Therapeutic Educational and Pedagogical Device allowed young people to enjoy their rights to take charge of a professional project. However, these institutions are not training centres, so we wondered not about their know-how, but more about their know-how. Our questioning was to understand how to transpose the knowledge to be learned within the institutions in the different supports, towards different socio-professional situations. To carry out our study, we made observations and used semi-directional and directional interviews aimed at the young people welcomed to understand their feelings, but also to professionals to understand their method and working methods. Following our various analyses, we observe that young people do not know enough about the importance of being in the professional world, that the learning and evaluation of this knowledge to be in the different supports are not all from the same point of view, and do not all have the same discourse with young people, and that despite the fact that there is a tool such as the internship assessment that would make it possible to know this transferability between the institutional and the professional environment, outside the institution, is not used for good.