La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique / Christian Le Bart

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-22-0028-584-5

Hommes politiques -- Écriture -- 1945-....

Communication en politique -- France -- 1945-....

Relation : La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique / Christian Le Bart / Paris : A. Colin , impr. 2012, cop. 2012

Résumé / Abstract : Christian Le Bart analyse ici deux cents livres publiés depuis 1958 : on y voit évoluer les dispositifs d'auto-légitimation construits par les professionnels de la politique. Les auteurs ne prétendent plus guère s'exprimer aujourd'hui qu'en leur nom personnel. Ils invoquent la sincérité plus que la vérité. Ils débordent des rôles institutionnels pour laisser transparaître une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Ils laissent à l'occasion entrevoir des moments de doute et de découragement. Descendant du piédestal de l'homme d'État visionnaire, ils s'efforcent de décrire le monde social à hauteur d'individu, en référence au terrain et à leur expérience personnelle