La communication politique / sous la direction d'Arnaud Mercier

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-22-7112-218-6

Médias et politique

Communication en politique

Médias numériques

Marketing politique

Réseaux sociaux (Internet)

Classification Dewey : 302.2

Classification Dewey : 320.014

Relation : La communication politique / sous la direction d'Arnaud Mercier / Édition revue et augmentée / Paris : CNRS éditions , DL 2017

Résumé / Abstract : Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux