Les lieux d'identités féminines dans la littérature indienne contemporaine / Caroline Trenda ; sous la direction de Odette Louiset

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Géographie culturelle

Littérature et géographie

Espace -- Dans la littérature

Comportement spatial

Cadre du récit

Femmes -- Conditions sociales -- Inde

Femmes écrivains indiennes (de l'Inde)

Féminisme et littérature

Classification Dewey : 891.4

Classification Dewey : 305.4

Classification Dewey : 910

Louiset, Odette (1956-.... ; enseignante-chercheuse en géographie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lazzarotti, Olivier (1959-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vijayalakshmi, Rao (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Cabaret, Florence (1968-.... ; enseignante-chercheuse en études anglophones) (Membre du jury / opponent)

Calbérac, Yann (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Bridet, Guillaume (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Normandie Université (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La thèse porte sur les lieux dans lesquels se fabriquent les identités féminines en Inde. La relation des femmes à l’espace souligne le caractère genré et genrant des lieux. La recherche, qui s’inscrit en géographie littéraire, prend pour terrain un corpus de six romans et douze nouvelles publiés par la maison d’édition féministe militante Zubaan. Ces œuvres sont écrites par des auteures indiennes contemporaines, donnant voix et visibilité à des femmes de différents milieux sociaux, religions et régions. Les fictions littéraires dépeignent la vie intime et le quotidien de femmes ordinaires, mères, filles, belles-mères, domestiques. Les personnages éclairent la question des identités féminines dont la profondeur et la complexité sont considérées ici au prisme des spatialités. En contre-point, la contrainte imposée par l’ordre patriarcal est omniprésente dans ces textes, régissant la vie des femmes dès leur naissance, dans le quotidien le plus banal et lors des étapes marquantes de l’existence. De la maison aux espaces collectifs, et dans la variété des situations sociales et spatiales, la pratique des lieux par les femmes est marquée par le contexte social et religieux des héroïnes, l’époque et l’effet de génération. Les normes spatiales de genre sont transmises et reproduites mais les femmes qui le peuvent négocient leur liberté de mouvement tandis que d’autres parviennent à s’échapper par le rêve ou des opportunités d’études et/ou d’emploi. L’identité de genre des héroïnes se construit ainsi par et avec l’espace. Des motifs spatiaux sont repérables : limites, plus ou moins explicites ou tangibles, spatialités statiques ou mobiles. Les récits dessinent une cartographie sensible des lieux féminins, portée par la multiplicité des points de vue et des situations.

Résumé / Abstract : The thesis focuses on the places in which women's identities are constructed in India. The relationship of women to space underlines the gendered and genrating nature of places. The research, which is part of literary geography, takes as its fieldwork a corpus of six novels and twelve short stories published by a feminist activist publishing house Zubaan. These works by contemporary Indian women authors give voice and visibility to women from different social backgrounds, religions and regions. The literary fictions depict the intimate and everyday lives of ordinary women, mothers, daughters, mothers-in-law, maids. The characters shed light on the question of female identities, depth and complexity of which are considered here through the prism of spatialities. As a counterpoint, the constraint imposed by the patriarchal order is omnipresent in these texts, governing women's lives from birth, in the most banal daily life and at the most important stages of their existence. From home to collective spaces, and in a variety of social and spatial situations, women's practice of places is marked by the social and religious context of the heroines, by the time period and the generational effect. Spatial gender norms are transmitted and reproduced, but some women can negotiate their freedom of movement while others manage to escape through dreams or educational and/or employment opportunities. The heroines' gender identity is thus constructed through and with space. Spatial motifs are identifiable: limits, more or less explicit or tangible, static or mobile spatialities. The stories draw a sensitive cartography of the feminine places, carried by multiplicity of points of view and situations.