Victor Prouvé aquafortiste : esthétique et diffusion / Victoire Villers ; sous la direction de Nicholas-Henri Zmelty

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prouvé -- Victor -- 1858-1943

École de Nancy

Gravure à l'eau-forte -- France -- 19e siècle

Gravure à l'eau-forte -- France -- 1900-1945

Graveurs -- France -- 19e siècle

Graveurs -- France -- 1900-1945

Zmelty, Nicholas-Henri (Encadrant académique / degree committee member)

Texier, Simon (1969-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La production d'aquafortiste de Victor Prouvé se traduit sur cinquante ans de carrière par divers aspects différents qui permettent de décrire sa singularité. Ce peintre-graveur de formation académique débute l'eau-forte en 1885. Cette pratique abondante a su se démarquer en mettant en évidence la flexibilité de son auteur. Prouvé a su tout au long de sa carrière renouveller inlassablement sa pratique et son corpus. D'aquafortiste orientalisant, il devient portraitiste puis naturaliste au travers de paysages de plus en plus édifiants. L'eau-forte est sans aucun doute pour Victor Prouvé, l'une des pratiques qui révèle l'importance de l'apprentissage artistique. Cette production à la fois dévoilée mais aussi cachée, dont les sujets témoignent de la vie privée de l'artiste, a su attiser la curiosité des contemporains tout en gardant une part de secret. Ce mémoire apporte des réponses à des hypothèses quant à la singularité de l'approche de Victor Prouvé face à la pratique de l'eau-forte.