Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Simondon -- Gilbert -- 1924-1989 -- Thèmes, motifs
Simondon -- Gilbert -- 1924-1989 -- Critique et interprétation
Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Thèmes, motifs
Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation
Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Thèmes, motifs
Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation
Stiegler -- Bernard -- 1952-2020 -- Philosophie de la technique
Société numérique -- Philosophie
Classification Dewey : 004
Classification Dewey : 193
Classification Dewey : 194
Classification Dewey : 770.1
Résumé / Abstract : Cette adresse aux designers procède d'une démarche de décentrement anthropologique pour tenter de penser et prendre soin du digital comme spiritual au sens où Derrida interprétait ainsi le processus de questionnement mais aussi la technique chez Heidegger. Cet itinéraire passe par une critique de la notion d'information chez Simondon pour repenser "l'âme des objets". Il se poursuit par une analyse de la question de la chair à partir de Merleau-Ponty pour proposer le passage d'une"chair souffrante du numérique" à une organologie et une pharmacologie du geste digital. Il aborde enfin ce que Bernard Stiegler nommait les technologies de l'esprit, par le prisme de l'intuition bergsonnienne et de la transduction simondonnienne pour réintroduire la pensée analogique dans le design numérique d'une bienveillance dispositive, condition techno-esthétique, éthique, cosmotechnique et politique du développement du bien commun et des savoirs.
Résumé / Abstract : This adress to designers stems from an approach of anthropological decentering to think and take care of the digital as spiritual in the sense that Derrida designated to he process of questioning but also the question of technique in Heidegger. This route goes throught a critique of the notion of information in Simondon to try to rethink "the soul of objects". It continues with an analysis of the question of the Flesh from Merleau-Ponty to propose the passage from a "digital suffering flesh" to an organology and a pharmacology of the digital gesture. Finally, in approaches what Bernard Stiegler called the technologies of the spirit, throught into the digital design of a dispositive benevolence, techno-esthetic, cosmotechnic, ethical and political condition for the development of the common good and of knowledge.