Les sociétés du profilage : évaluer, optimiser, prédire / Philippe Huneman

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-228-93230-1

EAN : 9782228932301

Identité numérique

Profilage des consommateurs

Protection de l'information (informatique)

Société numérique

Classification Dewey : 364.4

Classification Dewey : 303.483 4

Résumé / Abstract : Vous êtes connu, on vous connaît, et on va vous traiter bien. De façon personnalisée, mieux même que tous les autres. On construira autour de vous tout un monde qui vous va bien, un monde pour lequel vous êtes parfaitement "profilé", ou inversement. Aimer telle musique, utiliser tel mode de transport, avoir tel type d'amis ou d'ancêtres, etc., autant de traces que vous laissez, le plus souvent fournies par vous-mêmes, mais parfois aussi à votre insu. En croisant ces données avec celles d'individus similaires, des "profils" sont établis par lesquels des prédictions relatives à vos décisions et vos actions deviennent possibles et accessibles à des firmes, des gouvernements ou des partis. On sait ainsi prévoir où vous allez, ce que vous achèterez, comment vous réagirez. Mais surtout vous orienter dans vos choix, vous optimiser. Bienvenue dans les sociétés du profilage !