Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Français (langue) -- Subjonctif
Langues -- Étude et enseignement -- Chine
Cadre européen commun de référence en langue
Résumé / Abstract : L’enseignement des langues étrangères en Chine se fait par référence à la « Méthode traditionnelle Chinoise » (MTC). Celle-ci s’appuie principalement sur des phrases isolées et sur la répétition (Besse, 2011). Même si cette méthode accorde une grande attention à l'enseignement de la grammaire, cela ne permet pas aux étudiants d'appliquer les connaissances grammaticales à la pratique des langues, le seul but de l'apprentissage étant de réussir l'examen, au mépris des autres compétences linguistiques.La méthode actionnelle (MA) - qui « est axée sur la création d’opportunités d’utilisation du langage réel » (Pluskwa, Willis & Willis, 2009 : 210) - a fait souffler un vent nouveau sur la didactique des langues étrangères. Dans la MA, même si la grammaire ne s’impose pas, « la priorité donnée à la pratique sociale favorise l’acquisition des conventions sociales qui régissent la langue et donc l’acquisition de la compétence grammaticale » (Anquetil, 2014 : 76). Cette thèse pose la question de savoir si la MA permet une meilleure acquisition de la grammaire des langues étrangères que la MTC.Les progrès dans l’apprentissage du subjonctif français des étudiants sont étudiés en comparant ces deux méthodes d’enseignement des langues. Les résultats montrent que l'acquisition de la grammaire est un long processus et que son influence diminue à mesure que le niveau de langue augmente. Dans l'ensemble, la MA est plus propice à la maîtrise de la grammaire, de la production orale et de l’interaction, tandis que la MTC est plus efficace aux niveaux débutants.
Résumé / Abstract : The teaching of foreign languages in China is done by reference to the “Traditional Chinese Method” (TCM). This is mainly based on isolated sentences and repetition (Besse, 2011). Although this method pays great attention to teaching grammar, it does not allow students to apply grammatical knowledge to language practice, the only purpose of learning being to pass the exam, in defiance other language skills.The action-oriented method (AM) - which "focuses on creating opportunities for the use of real language" (Pluskwa, Willis & Willis, 2009 : 210) - has brought a new wind to foreign language teaching. In AM, even if grammar is not essential, "the priority given to social practice promotes the acquisition of social conventions that govern language and therefore the acquisition of grammatical competence" (Anquetil, 2014 : 76) . This thesis raises the question of whether AM allows a better acquisition of the grammar of foreign languages than TCM.Progress in learning the French subjunctive of students is studied by comparing these two methods of language teaching. The results show that the acquisition of grammar is a long process and that its influence decreases as the language level increases. Overall, AM is more conducive to mastering grammar, speaking and interaction, while TCM is more effective at beginner levels.