Thérapies complémentaires et alimentation chez la personne âgée de plus de 70 ans traitée pour cancer / Mégane Gonzalez ; sous la direction de Florian Corréard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Thérapies complémentaires

Phytothérapie

Interactions médicamenteuses

Cancer

Gériatrie

Correard, Florian (1987-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Aix-Marseille Université. Faculté de Pharmacie (2012-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Aujourd’hui, le vieillissement de la population française est associé à une augmentation de l’incidence des cancers chez la personne âgée de plus de 70 ans. Cette population, déjà fragilisée par de nombreux facteurs tels que le vieillissement physiologique, la polymédication, la polypathologie et de nombreuses comorbidités, est très exposée au risque d’iatrogénie médicamenteuse. De plus on estime que 30 à 40% des patients ont recours à des thérapeutiques complémentaires et/ou alternatives (TCA), telles que la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie. Ces TCA peuvent interagir avec les traitements des patients et/ou la chimiothérapie. L’objectif de ce travail est de déterminer, dans une population de patients de plus de 70 ans atteints de cancer, la proportion qui a recours à ces TCA, à quelle fréquence et l’impact que peuvent avoir ces thérapies complémentaires sur leurs traitements contre le cancer. Il en résulte que 86% des patients consomment au moins une TCA et que presque 43% des TCA sont consommées de façon quotidienne. Les épices à base de curcumine et la phytothérapie sous forme de tisane sont les plus utilisées par les patients. Cette étude n'a cependant pas pu démontrer d’impact des TCA sur la survie globale ou sur la tolérance des traitements.