Validation du contenu d'un outil d'aide au dépistage et à la prise en charge du harcelement scolaire en médecine générale dans l'Eure et la Seine Maritime / Marie Korbendau-Hamonic ; sous la direction de Marc Levy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Harcèlement en milieu scolaire

Médecine générale

Dépistage

Harcèlement sur Internet

Lévy, Marc (1955-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schuers, Matthieu (1979-... ; Docteur en médecine. Enseignant-chercheur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Marino, Isabella (Membre du jury / opponent)

Raymond, Solen (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Validation du contenu d'un outil d'aide au dépistage et à la prise en charge du harcelement scolaire en médecine générale dans l'Eure et la Seine Maritime / Marie Korbendau-Hamonic ; sous la direction de Marc Levy / Rouen : SCD de l'université de Rouen , 2023

Résumé / Abstract : Contexte : Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial. La France se situe dans la moyenne internationale avec un taux de harcèlement scolaire aux alentours de 10 %. Les conséquences pour les victimes sont multiples. Le dépistage et la prise en charge du harcèlement scolaire pose de nombreux problèmes aux médecins de premier recours. Aucune recommandation officielle n'existe en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge en médecine générale. Des travaux de recherche ont relevé que les médecins généralistes interrogés manquaient d'outils pour leur pratique. L'objectif de cette étude était de faire valider, par un groupe d'experts, le contenu d'un outil d'aide au dépistage et à la prise en charge du harcèlement scolaire en médecine générale. Matériel et Méthodes Il a été réalisé une méthode de recueil de consensus DELPHI, de juin 2022 à août 2022, auprès de dix-neuf professionnels de santé confrontés au harcèlement scolaire dans leurs pratiques professionnelles. Résultats : Les 8 items proposés au premier tour ont tous obtenu un consensus positif à l'issu de deux tours de questionnaire. L'étude a été arrêtée suite à la validation par consensus de l'ensemble des items. Aucun item n'a été rejeté. Les items validés ont été répartis en 8 thématiques. Conclusion : Les 8 items proposés dans l'outil initial ont tous été validés par consensus en deux tours de ronde DELPHI. Ce travail s'est avéré pertinent car il n'existe aujourd'hui aucune recommandation officielle sur le harcèlement scolaire et aucun protocole n'est établit concernant la conduite à tenir en médecine générale. Il serait désormais nécessaire de faire évaluer cet outil en pratique afin d'apprécier sa pertinence et son impact.