Les sceaux-cylindres proto-élamites : productions d'un phénomène revisité / Clélia Paladre ; sous la direction de Pascal Butterlin et de Holly Pittman

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sceaux-cylindres -- Iran

Chalcolithique -- Iran

Artisanat -- Iran -- 4e millénaire av. J.-C.

Artisanat -- Iran -- 3e millénaire av. J.-C.

Classification Dewey : 737.6

Butterlin, Pascal (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pittman, Holly (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Francfort, Henri-Paul (1948-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mutin, Benjamin (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Carter, Elizabeth (1943-.... ; archéologue) (Membre du jury / opponent)

Helwing, Barbara (Membre du jury / opponent)

Bridey, François (1984-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Archéologie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : À la fin du IVe et au début du IIIe millénaire avant notre ère, les sociétés iraniennes connaissent un développement proto-urbain d’une ampleur nouvelle. De nombreux sites apparaissent liés par des assemblages matériels similaires, notamment les textes et sceaux-cylindres proto-élamites. Ceci a amené l’idée d’une culture partagée dont la définition pose problème. Outils administratifs, marqueurs de statut social, objets prophylactiques, bijoux, les sceaux-cylindres permettent l’accès à des connaissances aussi variées que les pratiques de gestion, les techniques artisanales, l’organisation des réseaux d’échanges ou les usages sociétaux. Ils sont surtout la source principale d’iconographie pour le Proche-Orient ancien. Les motifs qu’ils portent rendent compte de leur temps et nous aident à mieux comprendre les sociétés du passé. Pourtant, leur potentiel n’a pas été utilisé dans les réflexions sur le phénomène proto-élamite et les modalités de leurs productions n’ont jamais été définies. En nous appuyant sur un corpus conséquent d’images, nous avons interrogé la définition d’une culture proto-élamite. Par un travail mêlant histoire de l’art et archéologie, nous nous sommes employés à définir les modalités de production et nous avons isolé des ateliers stylistiques et des groupes iconographiques. Ceux-ci mettent en évidence différents niveaux d’interaction entre les sociétés et des réalités chronologiques, culturelles et peut-être socio-politiques jusqu’ici peu appréhendées. Ce travail s’attache à modéliser le phénomène proto-élamite dans le temps et l’espace et propose un éclairage nouveau.

Résumé / Abstract : At the end of the 4th, beginning of the 3rd millennium B.C.E., Iranian Plateau societies experienced for the first time an important proto-urban development. Several Iranian sites seem to be linked by common material assemblages including the proto-elamite texts and cylinder seals. This sharing of features was considered as evidences of the existence of a common culture: the proto-elamite phenomenon. However, its definition raises serious questions. Cylinder seals can be used as administrative tools, markers of social status, prophylactic amulets or jewels. Thus, they allow access to a variety of knowledge such as management practices, craftsmanship, networks of exchanges organization or social habits. More important here, they are the main iconographic sources for the Ancient Near East. The motifs they display bring information about the general context of the time and allow a better understanding of ancient societies. Yet, cylinder seals were never really used to discuss the proto-elamite phenomenon and their modalities of production were never defined. By studying an important corpus of images, we questioned the real defining criterions of this proto-elamite culture. By an attentive study combining art history and archaeology, we were able to define their modalities of production, workshops and iconographic groups. These highlight different interaction levels between societies, as well as chronological, cultural and, maybe, socio-political realities which were previously poorly grasp. This work seeks to model the proto-elamite phenomenon through time and space and shed new lights on this research field.