Propriété intellectuelle et pop culture : le retour / sous la direction de Yann Basire ; préface de Daren Tang ; prologue de Gilles Vercken

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-7110-3917-3

EAN : 9782711039173

Propriété intellectuelle -- Droit -- Europe

Propriété intellectuelle -- Droit -- France

Culture populaire

Basire, Yann (1981-....) (Directeur de publication / publishing director)

Tang, Daren (Préfacier, etc. / author of introd)

Vercken, Gilles (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Les actes de colloque / sous la direction de Yann Basire,... / Paris : Lexis Nexis , 2021-

Résumé / Abstract : Au-delà de son intérêt didactique en vue de comprendre et faire comprendre le droit, la pop culture invite également à adopter une approche prospective, en ce qu'elle génère, en tant que phénomène économique et social, un grand nombre de questionnements ne pouvant être ignorés par la propriété intellectuelle. L'étude de la pop culture à travers le prisme des mécanismes de la propriété intellectuelle implique, en effet, de s'interroger sur l'émergence de nouveaux enjeux ou défis pour les spécialistes de la matière. Dans cette perspective, le Centre d'étude internationales de la propriété intellectuelle a réuni, le 26 avril 2021, à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, universitaires et praticiens lors d'une nouvelle conférence - la 3e - "Propriété intellectuelle et pop culture". Le présent ouvrage fait suite à cet évènement en reprenant le découpage proposé lors de celui-ci, avec un prologue, dédié au manga face au défi du marché numérique, et trois épisodes, respectivement consacrés aux objets, aux modèles de protection et, enfin, aux atteintes. L'enjeu est, ainsi d'appréhender des thématiques propres à la pop culture, parfois ignorées de la doctrine, telles que les simulations, les marques "fictives", l'appropriation culturelle, le statut du Showrunner, la fiscalité des produits dérivés ou encore les phénomènes du scantrad, du Binge watching, du retrogaming et du Cosplay.