Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative / Audrey Lamora ; sous la direction de Jean-Pascal Fournier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants en sciences

Étudiants en médecine

Scientifiques

Biologie -- Recherche -- France

Médecine -- Recherche -- France

Insertion professionnelle

Fournier, Jean-Pascal (1982-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gourraud, Pierre-Antoine (Président du jury de soutenance / praeses)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative / Audrey Lamora ; sous la direction de Jean-Pascal Fournier / , 2022

Résumé / Abstract : Contexte : Le double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM a été créé en France en s'inspirant des programmes MD-PhD existants aux États-Unis. Il permet de former précocement des étudiants en médecine au statut de médecin-chercheur. Malgré les nombreux avantages de ce double cursus, les étudiants qui suivent ce parcours demeurent confrontés à divers obstacles au cours de leur formation et lors de leur insertion professionnelle. Méthode : Étude qualitative phénoménologique par entretiens semi-dirigés auprès de 9 étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM après la césure scientifique effectuée entre le premier et le deuxième cycle des études médicales. Résultats : Les étudiants de l'École de l'INSERM prennent des trajectoires différentes au cours de leurs parcours mais emploient les mêmes stratégies de réussite. Malgré ces stratégies, ce parcours reste long et semé d'embuches. Le vécu des phases de transition entre médecine et recherche est central. Conclusion : Quelle qu'en soit l'issue, les parcours des étudiants du double cursus de l'École de l'INSERM se distinguent par leur excellence et illustrent leur capacité à se remettre en question et leur ténacité malgré les obstacles qu'ils doivent surmonter. La mise en place d'un mentorat semble indispensable pour la réussite du parcours et éviter les abandons. Une meilleure articulation entre formation médicale et formation scientifique est nécessaire.