Favoriser une ambiance de classe propice aux apprentissages par la mise en place d’activités de coopération : l’exemple de la chorale / Camille Liris et Eve Rieublanc ; sous la direction de Sylvie Moussay et Christine Deat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chorales d'enfants

Interaction en éducation

Moussay, Sylvie (1965-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Deat, Christine (19..-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Clermont Auvergne (2021-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire s’intéresse au climat de classe, et plus particulièrement à la contribution d’une activité de coopération à un environnement harmonieux et propice aux apprentissages. En effet, l’atmosphère dans laquelle évolue une classe jouant un rôle majeur sur la réussite scolaire, elle a rapidement été au centre de toute notre attention. L’irrésistible envie de grandir professionnellement mêlée à nos questionnements sur cette thématique nous ont alors mené vers l’exploration des composantes d’une atmosphère de classe positive. Parmi ces éléments, nous nous sommes intéressées aux interactions entre les élèves, et plus précisément à la coopération entre eux. Ainsi, proposer une activité de chorale, dans laquelle on crée ensemble du commun, favoriserait-il un climat de classe serein et favorable aux apprentissages ? Nous avons alors procédé à un recueil de données (i) extrinsèques en recourant à de l’analyse vidéo, et (ii) intrinsèques, à l’aide d’un entretien d’autoconfrontation. Nos travaux tendent à montrer que la chorale est une activité coopérative qui rayonne au-delà du temps dédié, permettant d’instaurer un climat de classe positif. En effet, nos recherches mettent en lumière que cette activité aborde toutes les composantes d’un climat de classe positif : en chorale, l’enseignant s’intéresse à chaque élève, un certain nombre de règles sont de mise, c’est un projet qui pique la curiosité des élèves et sort de l’ordinaire, elle nécessite l’investissement de chacun, l’entraide, et éveille le désir de mieux connaître l’autre. Parallèlement, la chorale est un « espace » à multiples facettes : un lieu sécurisé, dans lequel opère un cadre clair et partagé, un lieu où des compétences sont développées, un espace de valeurs partagées, et où se créé du commun, lequel procure une grande satisfaction et s’accompagne d’une certaine fierté. Ces constats nous amènent à conclure qu’elle est un dispositif de réalisation collective, permettant d’accroître de nombreuses capacités : écoute, travail en interdépendance, et responsabilisation notamment. Ces habiletés coopératives s’exportent ; ainsi ce dispositif pédagogique, qui embrasse chaque composante du climat de classe, vient in fine le nourrir. Aux professeurs des écoles de s’en saisir !

Résumé / Abstract : This dissertation focuses on classroom climate, and more specifically on the contribution of a cooperative activity to a harmonious environment conducive to learning. Indeed, since the atmosphere in which a class evolves plays a major role on academic success, it quickly became the focus of our attention. The irresistible desire to grow professionally combined with our questions on this theme led us to explore the components of a positive classroom atmosphere. Among these elements, we were interested in the interactions between students, and more specifically in the cooperation between them. Thus, would proposing a choral activity, in which we create together something common, promote a serene classroom climate that is favorable to learning? We then proceeded to collect (i) extrinsic data using video analysis, and (ii) intrinsic data using a self-confrontation interview. Our work tends to show that the choir is a cooperative activity that radiates beyond the dedicated time, allowing for a positive classroom climate. Indeed, our research highlights that this activity addresses all the components of a positive class climate: in choir, the teacher takes an interest in each student, a certain number of rules are in place, it is a project that piques the curiosity of the students and is out of the ordinary, it requires the investment of each one, mutual aid, and awakens the desire to know the other better. At the same time, the choir is a multi-faceted "space": a safe place, in which a clear and shared framework operates, a place where skills are developed, a space of shared values, and where common ground is created, which brings great satisfaction and is accompanied by a certain pride. These observations lead us to conclude that it is a device for collective achievement, allowing for the development of numerous abilities: listening, working in interdependence, and empowerment in particular. These cooperative skills are exported; thus this pedagogical device, which embraces every component of the classroom climate, ultimately nourishes it. It is up to school teachers to take advantage of it!