Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Contraception des adolescentes
Classification Dewey : 610
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : Le taux d’IVG en France en 2019 stagne, 72% des femmes ayant eu recours à une IVG étaient sous contraceptifs et attribuent son échec à une mauvaise utilisation. Depuis le 1er novembre 2017, il existe une consultation « complexe » avec une cotation spécifique pour la première prescription de contraception. La contraception, les infections sexuellement transmissibles et la sexualité ne sont pas des sujets faciles à aborder et les informations sont complexes à retenir par les adolescentes. Les interlocuteurs des adolescentes dans le domaine de la contraception sont nombreux : infirmières scolaires, gynécologues, médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes et conseillers conjugaux au planning familial. En 2015, un adolescent passait environ 4h par jour devant les écrans (ONAPS). Dans ce contexte, nous avons choisi de les rejoindre à travers ce moyen de communication pour les préparer à participer à une consultation gynécologique de prévention ciblée. Nous avons conçu une vidéo ludique qui met en scène les recommandations des différentes sociétés savantes pour la consultation première prescription contraception. Quatre adolescents ont été créés à l’image des patientes que nous voyons tous les jours en consultation afin que les adolescentes puissent s’y identifier. Les répliques des personnages de la vidéo sont nuancées par les paroles d’un professionnel de santé. Afin de valider l’outil par les différents professionnels recevant des adolescents pour la première consultation contraception, nous avons utilisé la méthode Delphi afin d’arriver à un consensus pluri professionnel sur la vidéo. Ce travail est la première étape pour concevoir un nouveau type de consultation participativeen trois temps : Premier temps: le visionnage de la vidéo en groupe. Deuxième temps: le débriefing en groupe accompagné d’un soignant. Ces deux étapes, permettant une préparation de la patiente et du soignant à la consultation personnalisée de la patiente (troisième temps). Le but étant d’arriver à exposer tous les outils et les connaissances pour que la patiente puisse comprendre les risques et faire son choix de façon éclairé.
Résumé / Abstract : France’s abortion rate shows no sign of falling, partly because of failures to use contraception properly. In fact, 72% of women who request abortions blame their unwanted pregnancies on using contraception incorrectly. Although numerous healthcare professionals (e.g., school nurses, gynaecologists, general practitioners, paediatricians) are available to provide teenagers with advice on sexual health, contraception, sexually transmitted diseases and sexuality are not easy subjects to broach with teenagers, many of whom find the information they are given hard to understand. Because teenagers spend around four hours in front of screens every day, we decided to use this medium to help them prepare for a subsequent birth control consultation. To this end, we made a fun video featuring four fictitious teenagers modelled on the types of patients we see every day. These teenagers discuss various aspects of birth control, and a medical professional provides expert commentary on their remarks. We tested the video’s content by presenting it to a multi-profession panel of sexual health and assessing their responses (Delphi method). This work is the first step in designing a new, three-stage approach to birth control consultations. In stages 1 and 2, a group of teenagers watches the video and then discusses the video’s content with a healthcare professional. In stage 3, each of the teenagers has an individual consultation with the healthcare professional. The aim is to ensure teenagers have and understand the information they need to make their own informed choices.