La Revue Documentaires / Association Revue documentaires

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Films documentaires

Classification Dewey : 070.180 72

Association La revue Documentaires (Paris ; 1993-....) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Relation : Documentaires / La Bande à Lumière / Montreuil-sous-Bois : La Bande à Lumiere , 1987-

Résumé / Abstract : La revue Documentaires a constitué et constitue toujours un laboratoire de réflexion et valorisation dédié au versant documentaire de la création cinématographique. En particulier, son travail aspire à : 1. Approfondir des interrogations et accompagner des expériences qui naissent au sein de contextes de rencontre comme des festivals, des séminaires, des ciné-clubs… 2. Entretisser les contributions de la sphère professionnelle et celle du monde de la théorie, en accordant les compétences et les perspectives de l'une à celles de l'autre : des chercheurs y côtoient des cinéastes ou des programmatrices. 3. Construire un espace de discussion et d'étude du cinéma documentaires sensible aux différents enjeux que son existence implique : des questions techniques et économiques, qu'à celles formelles, sociales et institutionnelles. 4. Mettre en exergue des réalités et des voix peu visibles ou audibles à l'intérieur d'un secteur de création et de diffusion périphérique comme celui du documentaire. Le travail éditorial de la revue est enrichi par une activité évènementielle de présentation, projection et débat dans le cadre de multiples partenariats avec des espaces complices (salles de cinéma, festivals, écoles, bibliothèques…). La revue Documentaires a vu le jour en tant que bulletin d'information de la Bande à Lumière, importante association de réalisateurs et producteurs, ayant pour but de défendre, promouvoir et développer le documentaire de création dans les années 1980. Depuis début des années 1990, elle devient un espace pionnier de publication et débat autour de l'ensemble des aspects politiques, économiques et esthétiques du cinéma documentaire autant français qu'international. Chaque numéro est le fruit d'un travail collectif de la rédaction et de nombreuses collaborations extérieures en réponse à un appel à contribution. Il est consacré à un problème thématique précis, situé au carrefour de la pratique et de la théorie (fre)